Accueil Société

Coronavirus: les auto-tests finalement autorisés mais vivement déconseillés

Contraintes et forcées, les autorités sanitaires ont opéré un retournement à 180 degrés : il est désormais autorisé de s’auto-tester. Reste à se procurer le fameux test, totalement absent à ce stade sur le marché belge et pour quelque temps encore.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

L’annonce est passée un peu inaperçue mais, depuis le week-end dernier, il est autorisé de vendre et d’acheter des auto-tests en Belgique. On parle de ceux qui permettent de savoir si on a contracté une immunité au coronavirus via le prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt par exemple. Ces tests sont donc désormais autorisés après avoir été interdits pendant six mois. Mais les autorités sanitaires insistent : autorisé ne veut pas dire « conseillé ». Dans un communiqué un peu alambiqué, l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) met clairement la population en garde contre une mauvaise interprétation des résultats : « Ces tests ne déterminent pas si la personne souffre d’une infection active. Ils sont moins fiables que les tests similaires effectués sur un échantillon sanguin dans les laboratoires cliniques. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Boer Mr, mardi 22 septembre 2020, 16:41

    Coronavirus: les auto-tests finalement autorisés mais vivement déconseillés ....LOL

  • Posté par ... Jacques, mardi 22 septembre 2020, 15:09

    Pourquoi doit-on enfoncer le test PCR si profondément au risque d'endommager la précieuse barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau des virus ? Pourquoi tester des personnes qui n'ont pas de symptômes ? Le test est un acte médical et tout acte médical nécessite le consentement éclairé du patient. Or ce droit est bafoué lorsqu'un hôpital, un patron imposent le test pour pouvoir bénéficier de soins, pour pouvoir garder son emploi. Ce Covid éveille de plus en plus ma méfiance : la manoeuvre serait-elle politique et non sanitaire ?

  • Posté par Peeters P, mardi 22 septembre 2020, 13:34

    Le Pr Didier Raoult de par sa grande qualité professionnelle et sa prudence face aux censures en tout genre nous délivre l'air de rien un fait stupéfiant, la manière générale dont son pratiquer des tests en france et dans la plupart des pays il y à une réalité de vouloir augmenter le nombre de cas positifs j'en déduis que les gouvernements ont besoin de cas pour continuer leur propagande de la peur, ces cas positifs menteurs sont devenus faux positifs pour le politiquement correct alors qu'ils sont bien négatif. C'est un constat affligeant qui n'est pas facile à dénoncer avec tout le respect que je dois au Pr Raoult on vois bien qu'il fait de son mieux pour nous alerter et je le remercie très sincèrement. https://www.youtube.com/watch?v=_Lnp089gULE

  • Posté par Diaz Santos Eduardo, mardi 22 septembre 2020, 11:01

    Il semble que la période "mise à jour juridique" vient de commencer... https://www.dhnet.be/actu/belgique/le-masque-partout-et-tout-le-temps-c-est-illegal-5f68f5e9d8ad58621940c3d1  https://plus.lesoir.be/326571/article/2020-09-22/coronavirus-les-voyages-en-zone-rouge-ne-seront-plus-interdits-des-vendredi https://plus.lesoir.be/326557/article/2020-09-21/coronavirus-les-auto-tests-finalement-autorises-mais-vivement-deconseilles  

  • Posté par dercq jul, mardi 22 septembre 2020, 10:29

    Je voudrais vraiment savoir ce qui se cache là-dessous.... Les gens n'ont pas envie d'aller chez le médecin ou à l'hôpital et le seul moyen d'évaluer une potentielle immunité collective sans ruiner la sécu serait de laisser la population s'auto tester à ses frais. Quand au manque de précision de ces tests c'est une fake news absolue. 3 cas documentés de reinfection dans le monde dixit le professeur Gala donc une personne ayant développé des anticorps n 'a pratiquement aucune chance de retomber malade ni de recontaminer les autres.... Personnellement je trouve la posture des autorités très louche.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs