Accueil Société

«Un couloir de secours»: un changement dans le code de la route

Quelques modifications ont été apportées, simplifiant le comportement à adopter dans le cas du passage d’un véhicule de secours dans les files.

Temps de lecture: 1 min

Lundi 21 septembre, la Chambre a modifié l’article 2 de l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique.

Auparavant, suite à une modification effectuée le 4 avril 2019, cet article stipulait que dans une file, l’espace libre entre deux bandes de circulation pouvait être utilisé par les véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie.

Désormais, cet article est complété par plusieurs dispositions.

« Lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un couloir de secours », peut-on lire sur le site du Moniteur Belge.

Lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation, le cas d’une autoroute par exemple, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Vary Monique, mardi 22 septembre 2020, 9:03

    Existe depuis de nombreuses années en Allemagne et en Autriche et fonctionne très bien.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une