Un Conseil national de sécurité prévu ce mercredi: voici les mesures attendues

Un Conseil national de sécurité prévu ce mercredi: voici les mesures attendues
Photo News

Le Conseil National de Sécurité (CNS), prévu ce mercredi à 9h, devrait analyser la manière de rendre viables à long terme les mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus. Ces mesures devraient être prises sur base de l’avis d’un Celeval renouvelé.

Cela pourrait prendre la forme de codes couleurs établis chaque semaine et de mesures clairement corrélées, à l’instar de ce qui se fait actuellement dans les écoles. Un peu comme un drapeau signalant une mer agitée, on saurait donc précisément à quoi s’en tenir pour les sept jours qui viennent.

Le Celeval présente une nouvelle proposition pour rendre le système des bulles plus flexible : chaque province recevrait à cet égard un code couleur sur base des hospitalisations liées au Covid-19.

La bulle s’adapterait en fonction du code couleur et pourrait donc différer selon les provinces. De cette manière, le nombre de contacts sociaux resterait limité mais dans les régions où l’épidémie est moins conséquente, les habitants pourraient voir davantage de proches.

La proposition a été discutée lundi lors du comité de concertation. La taille de la bulle selon les différents codes couleur n’est pas encore claire. Il demeure aussi une inquiétude relative à la confusion. « Il y a déjà en ce moment des dizaines de codes couleur, pour l’enseignement ou les voyages par exemple, qui sont tous différents », observe à ce sujet une source citée par le quotidien flamand.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous