La cérémonie physique des Nobel à Stockholm annulée, une première depuis 1944

La cérémonie physique des Nobel à Stockholm annulée, une première depuis 1944
Photo News

La cérémonie physique de remise des prix Nobel du 10 décembre à Stockholm est annulée, une première depuis 1944, à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi la fondation Nobel.

Une cérémonie télévisée est néanmoins prévue, en l’absence des lauréats qui recevront leurs prix à distance. Le nom des lauréats des différents prix (Médecine, Physique, Chimie, Littérature, Paix et Economie) seront eux bel et bien annoncés aux dates prévues, entre les 5 et 12 octobre, depuis Stockholm et Oslo.

Une petite cérémonie de remise du prix de la Paix est elle prévue à Oslo le 10 décembre, mais dans un format très réduit, avait annoncé un peu plus tôt le directeur de l’Institut Nobel norvégien.

A Stockholm, tous les 10 décembre – date anniversaire de la mort du créateur des prix suédois Alfred Nobel – sont remis les prix décernés par les comités suédois : Médecine, Physique, Chimie, Littérature, auxquels s’ajoute le prix d’Economie de création plus récente.

« La dernière fois qu’il n’y a pas eu de cérémonie à Stockholm, c’était en 1944 », durant la Seconde Guerre mondiale, a expliqué à l’AFP Gustav Källstrand, l’historien de la Fondation Nobel. « Même s’il y aura tout de même une cérémonie numérique cette année », a-t-il souligné.

Sur le même sujet
Oslo
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous