Accueil Opinions Débats et idées

Johan Ickx au «Soir»: «Je me demande pourquoi Yad Vashem ne loue pas Pie XII»

Le directeur des archives du Saint-Siège publie un livre qui réhabilite le pape Pie XII face à l’Holocauste. Une pièce au dossier…

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

En mars 2019, affirmant que l’Église n’avait « pas peur de l’Histoire », le pape François a ouvert 1,5 million de documents des archives du pontificat de son lointain prédécesseur Pie XII, en poste de mars 1939 à octobre 1958. On l’aura deviné, ce sont les six premières années de ce règne qui intéressent au premier chef les historiens…

Au départ de ces sources de première main, le Belge Johan Ickx, directeur des archives historiques du Saint-Siège, a commis un ouvrage à décharge – Le Bureau ; les Juifs de Pie XII – qui réhabilite la mémoire d’Eugenio Pacelli, critiqué depuis 75 ans pour ses silences face aux exactions nazies.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Vanden Bruel Thiebault, jeudi 24 septembre 2020, 23:56

    C'est faux : Pie XII n'est pas critiqué depuis 75 ans. Il y a 75 ans, nous étions en 1945 et Pie XII était un héros. Golda Meir a salué sa mémoire en 1958, lors de la mort du pape. Ce n'est qu'à partir de 1963 que des malfaisants se sont abaissés à salir cet homme alors qu'ils n'ont pas eu la moitié de son courage. Mais reconnaissons que ces imbéciles ont raison : Pie XII aurait dû dépêcher ses gardes suisses pour lutter contre la Waffen SS. Les archives sont ouvertes, désormais, et on n'entend plus les calomniateurs. Étrange, non ?

  • Posté par Spilman Marie-Anne , jeudi 24 septembre 2020, 11:48

    Difficile d'être objectif lorsque l'on est à la fois juge et partie! J'attendrai d'autres sources neutres avant de poser un jugement ... Constant Depièreux

  • Posté par Vanden Bruel Thiebault, jeudi 24 septembre 2020, 23:45

    Vous avez le livre de David Dalin pour vous faire une opinion sur le rôle de Pie XII : "Pie XII et les juifs". Il est rabbin. Il n'est pas neutre car il est concerné en tant que juif mais on ne peut pas lui reprocher d'être pro-Pie XII par connivence religieuse...

  • Posté par Spilman Marie-Anne , jeudi 24 septembre 2020, 11:48

    Difficile d'être objectif lorsque l'on est à la fois juge et partie! J'attendrai d'autres sources neutres avant de poser un jugement ... Constant Depièreux

  • Posté par Nicolay Jean-Marie, mercredi 23 septembre 2020, 12:37

    Et son silence lors du massacre des "Fosse Ardeatine" dans sa ville? Et le "Te Deum" en l'honneur de Franco? Quant à la latitude de l'évêque Hudal pour exfiltrer les nazis; il était "fâché"... Et l'appui aux "Oustachis" Croates, ces braves chrétiens qui en entrant dans un village serbe faisaient faire le signe de croix aux enfants (qui le faisaien à l'orthodoxe = à l'envers et les abattaient à bout portant! N'en jetez plus!

Plus de commentaires

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs