Johan Ickx au «Soir»: «Je me demande pourquoi Yad Vashem ne loue pas Pie XII»
Le directeur des archives du Saint-Siège publie un livre qui réhabilite le pape Pie XII face à l’Holocauste. Une pièce au dossier…


En mars 2019, affirmant que l’Église n’avait « pas peur de l’Histoire », le pape François a ouvert 1,5 million de documents des archives du pontificat de son lointain prédécesseur Pie XII, en poste de mars 1939 à octobre 1958. On l’aura deviné, ce sont les six premières années de ce règne qui intéressent au premier chef les historiens…
Au départ de ces sources de première main, le Belge Johan Ickx, directeur des archives historiques du Saint-Siège, a commis un ouvrage à décharge – Le Bureau ; les Juifs de Pie XII – qui réhabilite la mémoire d’Eugenio Pacelli, critiqué depuis 75 ans pour ses silences face aux exactions nazies.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Vanden Bruel Thiebault, jeudi 24 septembre 2020, 23:56
-
Posté par Spilman Marie-Anne , jeudi 24 septembre 2020, 11:48
-
Posté par Vanden Bruel Thiebault, jeudi 24 septembre 2020, 23:45
-
Posté par Spilman Marie-Anne , jeudi 24 septembre 2020, 11:48
-
Posté par Nicolay Jean-Marie, mercredi 23 septembre 2020, 12:37
Plus de commentairesC'est faux : Pie XII n'est pas critiqué depuis 75 ans. Il y a 75 ans, nous étions en 1945 et Pie XII était un héros. Golda Meir a salué sa mémoire en 1958, lors de la mort du pape. Ce n'est qu'à partir de 1963 que des malfaisants se sont abaissés à salir cet homme alors qu'ils n'ont pas eu la moitié de son courage. Mais reconnaissons que ces imbéciles ont raison : Pie XII aurait dû dépêcher ses gardes suisses pour lutter contre la Waffen SS. Les archives sont ouvertes, désormais, et on n'entend plus les calomniateurs. Étrange, non ?
Difficile d'être objectif lorsque l'on est à la fois juge et partie! J'attendrai d'autres sources neutres avant de poser un jugement ... Constant Depièreux
Vous avez le livre de David Dalin pour vous faire une opinion sur le rôle de Pie XII : "Pie XII et les juifs". Il est rabbin. Il n'est pas neutre car il est concerné en tant que juif mais on ne peut pas lui reprocher d'être pro-Pie XII par connivence religieuse...
Difficile d'être objectif lorsque l'on est à la fois juge et partie! J'attendrai d'autres sources neutres avant de poser un jugement ... Constant Depièreux
Et son silence lors du massacre des "Fosse Ardeatine" dans sa ville? Et le "Te Deum" en l'honneur de Franco? Quant à la latitude de l'évêque Hudal pour exfiltrer les nazis; il était "fâché"... Et l'appui aux "Oustachis" Croates, ces braves chrétiens qui en entrant dans un village serbe faisaient faire le signe de croix aux enfants (qui le faisaien à l'orthodoxe = à l'envers et les abattaient à bout portant! N'en jetez plus!