Le Covid chamboule l’agenda du sommet européen: Charles Michel contraint de se mettre en quarantaine
Le sommet « stratégique » des chefs d’Etat de l’UE convoqué pour ces jeudi et vendredi à Bruxelles doit être reporté : Charles Michel est contraint à la mise en quarantaine. Il a été en « contact rapproché » avec une personne testée positive au coronavirus…


Ce qui pend au nez de tout citoyen n’épargne pas les dirigeants, comme le contretemps qui a récemment affecté la pénible formation d’un gouvernement belge l’avait encore démontré. Cette fois, c’est tout l’étage européen qui est perturbé : Charles Michel, le président du Conseil européen, soit l’aréopage des chefs d’Etat ou de gouvernement des pays de l’UE, a été contraint mardi après-midi de se placer en quarantaine.
Conséquence, dans l’immédiat : le sommet extraordinaire que l’ex-Premier ministre belge avait convoqué à Bruxelles ces jeudi et vendredi est annulé. A ce stade, et pariant sur un dénouement sans autre mauvaise surprise, Charles Michel a décidé de reporter d’une semaine, aux 1er et 2 octobre, ce rendez-vous prévu avec les leaders européens. Un sommet pour tenir une « discussion stratégique » sur les relations de l’UE avec une série de partenaires extérieurs, dont la difficile Turquie du président Erdogan.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
C'est dommage que le covid 19 ne l'a pas infecté du temps où il était premier ministre, çà nous aurait fait 15 jours de vacances.
Bah, pour ce qui se décide à ces réunions, ça ne doit pas représenter un gros problème. Par contre, il serait interessant de savoir à quoi ont été re-alloues les budgets colossaux de voyage et de représentation que le Covid a fait épargner à l’Europe, ces 6 derniers mois. M’est avis que ça pourrait couvrir une partie des fonds spéciaux qui ont été débloqués pour relancer la reprise, ce qui serait toujours ça de pris.
Je crois que c'est le corona qui est mis en quarantaine. Le pauvre Corona Virus ne sait pas les risques qu'il prend à s'approcher de si près de cet homme.