Accueil Monde Union européenne

Le Covid chamboule l’agenda du sommet européen: Charles Michel contraint de se mettre en quarantaine

Le sommet « stratégique » des chefs d’Etat de l’UE convoqué pour ces jeudi et vendredi à Bruxelles doit être reporté : Charles Michel est contraint à la mise en quarantaine. Il a été en « contact rapproché » avec une personne testée positive au coronavirus…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Ce qui pend au nez de tout citoyen n’épargne pas les dirigeants, comme le contretemps qui a récemment affecté la pénible formation d’un gouvernement belge l’avait encore démontré. Cette fois, c’est tout l’étage européen qui est perturbé : Charles Michel, le président du Conseil européen, soit l’aréopage des chefs d’Etat ou de gouvernement des pays de l’UE, a été contraint mardi après-midi de se placer en quarantaine.

Conséquence, dans l’immédiat : le sommet extraordinaire que l’ex-Premier ministre belge avait convoqué à Bruxelles ces jeudi et vendredi est annulé. A ce stade, et pariant sur un dénouement sans autre mauvaise surprise, Charles Michel a décidé de reporter d’une semaine, aux 1er et 2 octobre, ce rendez-vous prévu avec les leaders européens. Un sommet pour tenir une « discussion stratégique » sur les relations de l’UE avec une série de partenaires extérieurs, dont la difficile Turquie du président Erdogan.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par COURARD DIDIER, mercredi 23 septembre 2020, 17:19

    C'est dommage que le covid 19 ne l'a pas infecté du temps où il était premier ministre, çà nous aurait fait 15 jours de vacances.

  • Posté par Dib Rihon Renata, mercredi 23 septembre 2020, 7:19

    Bah, pour ce qui se décide à ces réunions, ça ne doit pas représenter un gros problème. Par contre, il serait interessant de savoir à quoi ont été re-alloues les budgets colossaux de voyage et de représentation que le Covid a fait épargner à l’Europe, ces 6 derniers mois. M’est avis que ça pourrait couvrir une partie des fonds spéciaux qui ont été débloqués pour relancer la reprise, ce qui serait toujours ça de pris.

  • Posté par deghelt Rudi, mardi 22 septembre 2020, 21:34

    Je crois que c'est le corona qui est mis en quarantaine. Le pauvre Corona Virus ne sait pas les risques qu'il prend à s'approcher de si près de cet homme.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs