La fin de la quatorzaine et de la bulle de cinq au menu du CNS ce mercredi

La fin de la quatorzaine et de la bulle de cinq au menu du CNS ce mercredi
Belga

Remotiver la population. Ce sera l’objectif du nouveau Conseil national de sécurité, ce mercredi. Selon nos informations, deux mesures qui intéressent directement chaque citoyen devraient y être prises : une réduction de la quatorzaine et la fin de la bulle de cinq.

Beaucoup de gens ne respectaient pas la quatorzaine lors de retour de zone rouge, orange, ou lorsqu’on leur notifiait qu’ils avaient été en contact rapproché avec une personne infectée. Désormais, ceux qui doivent se placer en quarantaine le feront d’office pour sept jours. Après quoi, il faudra passer un test PCR. S’il est négatif, on reprend sa vie normale. S’il est positif, on reste chez soi une semaine de plus, jusqu’au 14e jour depuis le contact. On parle ici des personnes ne présentant pas de symptômes du Covid.

La fameuse « bulle de cinq », elle, pourrait bénéficier d’un apport d’oxygène, du moins là où le virus circule le moins. À l’instar d’un bulletin météo, un système de code couleurs pourrait être établi à l’échelle régionale, permettant aux habitants de déterminer le nombre de contacts autorisés en fonction du drapeau hissé ici ou là. La taille de la bulle autorisée n’est pas encore claire. Le nombre d’hospitalisations servirait de baromètre pour chaque région, mais l’arbitrage pourrait être compliqué.

► Quelles mesures sont sur la table du CNS ? Toutes nos informations sur Le Soir+

Sur le même sujet
Bulletins
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous