Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «Signes convictionnels dans la fonction publique: il faut assurer la laïcité de l’Etat, l’impartialité du service public et la neutralité des agents»

Le Centre d’Action Laïque invite les responsables politiques à adopter une législation garantissant fermement la neutralité des agents plutôt que de laisser les communes régler cette question.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La question du port des signes distinctifs à connotation religieuse, politique ou philosophique a, comme souvent, inévitablement dérivé sur le port du voile. Dans un débat essentiel qui demande néanmoins d’être dépassionné, notamment sur les réseaux sociaux, le Centre d’Action Laïque tient à repréciser sa position, tant les caricatures dans un sens comme dans l’autre nuisent au débat.

Mais avant tout, un fait : en Belgique, le port du voile, comme des autres signes religieux, est actuellement autorisé partout. Cette autorisation ne connaît que deux limites, très circonstanciées : la fonction publique et partiellement les écoles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par F. Sylvie, mercredi 10 février 2021, 0:23

    il y aurait bien une solution : obliger le port du voile à tous et toutes dans les lieux publics et administrations. faites en un neutre, genre uniforme gris, ou aux couleurs de la Belgique avec obligation noir/jaune/ rouge et pas seulement noir et jaune ou rouge et jaune... on a bien mis des masques, allons-y pour des voiles.... en plus, cela donnerait du travail à des couturiers et couturières ( reconversion des guichetier(e)s de la sncb?)... dans tous les cas je préfère quelqu'un d'aimable avec un voile plutôt qu'un pisse-vinaigre soi-disant neutre.

  • Posté par Dupuis Simon, mardi 9 février 2021, 19:57

    Le service public ce sont des personnes, pas des robots. En quoi une personne qui porte le voile serait-elle a priori moins neutre dans le service rendu ? Beaucoup de circonvolutions et de précautions oratoires pour un résultat très simple : plaire à ceux qui ne peuvent voir le voile en peinture, sans se soucier de savoir comment le vivent les personnes qui choisissent de le porter en public, mais ne le peuvent au travail. Leur donnera-t-on la parole ? Dans un pays où plus de la moitié de l'enseignement subsidié est donné dans un cadre confessionnel, où le chef de l'état est ouvertement catholique, où les sectes ont quartier libre. Vous avez dit hypocrite ?

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs