Accueil Économie Entrepreneuriat

Débats sur la mémoire du colonialisme: la marque de riz Uncle Ben’s devient Ben’s Originals

La marque et le logo d’Uncle Ben’s sont considérés comme racistes.

Temps de lecture: 2 min

La marque Uncle Ben’s, connue pour son riz et ses sauces, va disparaître des rayons des magasins et devenir « Ben’s Originals ». Le fabricant américain de produits alimentaires Mars va en effet supprimer le logo d’Uncle Ben’s, montrant un homme noir âgé. La nouvelle marque sera disponible dans les rayons à partir de l’année prochaine.

La marque et le logo d’Uncle Ben’s sont considérés comme racistes par certains. Mars avait déjà indiqué il y a quelques mois qu’il allait les modifier.

« Uncle » était un surnom courant pour les esclaves ou serviteurs masculins plus âgés dans le sud des États-Unis. La marque remonte à 1943. L’image de l’homme noir dans le logo a été ajoutée trois ans plus tard.

La marque de crêpes Tante Jemima était en train de disparaître. Le nom et le logo de cette marque sont également controversés. Raison pour laquelle la société mère Quaker Foods, qui fait elle-même partie de PepsiCo, a supprimé la marque. Unilever change le nom d’une crème pour le visage en Inde.

Durant l’été, le groupe américain PepsiCo avait annoncé la disparition prochaine d’une de ses marques les plus populaires de sirop, « Aunt Jemima », incarnée depuis 131 ans par le visage d’une femme noire. Pour les mêmes raisons, Unilever a récemment changé le nom d’une crème pour le visage en Inde.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par tuncky jean-pol, samedi 26 septembre 2020, 3:43

    Il faudrait qu'on parle aussi du racisme envers les blancs. Enfin moi aussi je vais m abstenir d acheter leurs produits.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 23 septembre 2020, 17:28

    Et Uncle Sam va disparaître aussi?

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 23 septembre 2020, 17:17

    ça change tout, Le riz sera plus blanc?

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 23 septembre 2020, 14:40

    pfffff

  • Posté par Wery Paul, mercredi 23 septembre 2020, 13:41

    Moi j'ai toujours trouvé l'image de Uncle Ben très sympathique. Je ne vois pas en quoi cette image pourrait faire penser à du racisme. C'est grotesque et je n'ai pas envie de participer à cette hystérie démagogique ou publicitaire d'une marque qui subitement veut "se faire bien voir" sur fond "politiquement correct". Dorénavant, j'éviterai d'acheter les produits de cette marque pour lui éviter tous problèmes de conscience...

Plus de commentaires

Aussi en Entrepreneuriat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs