Débats sur la mémoire du colonialisme: la marque de riz Uncle Ben’s devient Ben’s Originals
La marque et le logo d’Uncle Ben’s sont considérés comme racistes.

La marque Uncle Ben’s, connue pour son riz et ses sauces, va disparaître des rayons des magasins et devenir « Ben’s Originals ». Le fabricant américain de produits alimentaires Mars va en effet supprimer le logo d’Uncle Ben’s, montrant un homme noir âgé. La nouvelle marque sera disponible dans les rayons à partir de l’année prochaine.
La marque et le logo d’Uncle Ben’s sont considérés comme racistes par certains. Mars avait déjà indiqué il y a quelques mois qu’il allait les modifier.
« Uncle » était un surnom courant pour les esclaves ou serviteurs masculins plus âgés dans le sud des États-Unis. La marque remonte à 1943. L’image de l’homme noir dans le logo a été ajoutée trois ans plus tard.
La marque de crêpes Tante Jemima était en train de disparaître. Le nom et le logo de cette marque sont également controversés. Raison pour laquelle la société mère Quaker Foods, qui fait elle-même partie de PepsiCo, a supprimé la marque. Unilever change le nom d’une crème pour le visage en Inde.
Durant l’été, le groupe américain PepsiCo avait annoncé la disparition prochaine d’une de ses marques les plus populaires de sirop, « Aunt Jemima », incarnée depuis 131 ans par le visage d’une femme noire. Pour les mêmes raisons, Unilever a récemment changé le nom d’une crème pour le visage en Inde.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par tuncky jean-pol, samedi 26 septembre 2020, 3:43
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 23 septembre 2020, 17:28
-
Posté par Biot Philippe, mercredi 23 septembre 2020, 17:17
-
Posté par G Jean Luc, mercredi 23 septembre 2020, 14:40
-
Posté par Wery Paul, mercredi 23 septembre 2020, 13:41
Plus de commentairesIl faudrait qu'on parle aussi du racisme envers les blancs. Enfin moi aussi je vais m abstenir d acheter leurs produits.
Et Uncle Sam va disparaître aussi?
ça change tout, Le riz sera plus blanc?
pfffff
Moi j'ai toujours trouvé l'image de Uncle Ben très sympathique. Je ne vois pas en quoi cette image pourrait faire penser à du racisme. C'est grotesque et je n'ai pas envie de participer à cette hystérie démagogique ou publicitaire d'une marque qui subitement veut "se faire bien voir" sur fond "politiquement correct". Dorénavant, j'éviterai d'acheter les produits de cette marque pour lui éviter tous problèmes de conscience...