Le Bayern Munich et Séville ont un œuf à peler avec la Supercoupe d’Europe

Photo News
Photo News

Le Bayern Munich est une machine, un rouleau compresseur. «La meilleure équipe du monde», tout simplement, selon Julen Lopetegui, l’entraîneur du FC Séville qui défie le champion d’Europe ce jeudi soir. Trente titres de champion d’Allemagne, vingt Coupes nationales, six Ligues des champions… Le club bavarois collectionne les trophées depuis des décennies.

Oui mais voilà, sa fantastique armoire ne possède aujourd’hui qu’une seule Supercoupe d’Europe, remportée en 2013 face au Chelsea du pauvre Romelu Lukaku, malheureux au bout de la séance de tirs aux buts. Un succès pour trois «finales» perdues... Les plus anciens se souviennent certainement de l’échec des Munichois à Anderlecht en 1976, balayés au retour à Bruxelles (4-1) grâce notamment à un doublé de Rensenbrink (Van der Elst et Haan également buteurs). Pire, avec sept finales perdues sur huit, la Supercoupe d’Europe n’a jamais souri à l’Allemagne, Hambourg (1977, 1983), le Werder Brême (1983) et Dortmund (1997) s’étant également cassé les dents.

Une Supercoupe pour Séville

Une statistique qui fait tache quand on établit des comparaisons avec les autres grandes nations européennes: huit Supercoupes pour l’Angleterre, neuf pour l’Italie et… quinze pour l’Espagne! Même les Pays-Bas (2) et… la Belgique font mieux: deux succès pour Anderlecht (1976 et 1978) et un pour Malines en 1988, face au PSV Eindhoven.

Toutefois, affirmer que Séville possède en ce sens un avantage serait manquer de respect à l’équipe actuelle d’Hansi Flick. De plus, les chiffres nous rappellent que si le club andalou a empilé les succès en Europa League depuis 2006 (6!), il a rarement réussi à faire le doublé: son trophée soulevé il y a quatorze ans contre le Barça a été suivi par quatre revers contre Milan, le Real (2) et Barcelone.

Depuis 2000, la Supercoupe a d’ailleurs été remportée à onze reprises par le vainqueur de la Ligue des champions, contre 8 pour le vainqueur de l’Europa League.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous