Conseil national de sécurité: le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur sauf dans les lieux très fréquentés
Il restera néanmoins obligatoire dans les lieux extrêmement fréquentés ou couverts (magasins, transports et cinéma).

Ce mercredi, le Conseil national de sécurité s’est réuni afin de donner des perspectives à long terme aux Belges face à la recrudescence du coronavirus. Il y a un mois, Mme Wilmès (MR) expliquait qu’il faudrait désormais passer de la « gestion de crise » à la « gestion des risques ».
En ce qui concerne le port du masque, la ministre a d’abord rappelé qu’il était « très important dans la gestion de l’épidémie », avant d’ajouter qu’il était inutile de « l’imposer partout et tout le temps ». Dès le 1er octobre le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur sauf dans les lieux ou les distances de sécurité ne peuvent être respectées ou dans les lieux extrêmement fréquentés (qui sont déterminés par les autorités locales).
Il faudra toutefois toujours porter un masque dans les lieux « couverts », comme précédemment. A savoir : les transports en commun, les magasins ou le cinéma, « qu’il y ait du monde ou pas », a précisé la Première ministre.
Au total, 105.226 contaminations au coronavirus ont été comptabilisées, ressort-il mercredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano. Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 1.374 cas entre le 13 et le 19 septembre en Belgique, soit une hausse de 60 %.
Par rapport aux chiffres communiqués mardi à l’aube, 1.834 nouveaux cas positifs ont été recensés. Il y a eu, par ailleurs, en moyenne 53 admissions à l’hôpital par jour entre le 15 et le 21 septembre. Cela porte le total d’admissions depuis le début de l’épidémie à 19.765.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
Le port des œillères est par contre très fortement déconseillé.
Cette decision est celle du bon sens. Ne pas devoir porter le masque partout a l'exterieur permet de souffler. Cela permet aussi de mieux l'accepter quand il est utile.
sauf que: toutes les enquetes sur des "foyers" mettent en évidence le non respect des regles elementaires comme le port du masque sauf que les pays qui ont imposé le masque dès le début ont échappé a l'hécatombe (corée du sud, taiwan)
La Thaïlande à de bien meilleurs chiffres que vos 2 exemples et si vous voulez comparer les chiffres prenez les Pays-Bas avec 6 millions d’habitants en plus que nous, mais sans le port du masque obligatoire.
Tout a fait d'accord avec la reponse de Mr Boer.