Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: Georges-Louis Bouchez (MR) a accepté la note de compromis des préformateurs

Le président du MR est d’accord avec la proposition d’Egbert Lachaert (Open VLD) et de Conner Rousseau (SP.A).

Temps de lecture: 2 min

Georges-Louis Bouchez est d’accord avec la proposition des préformateurs en vue d’une coalition Vivaldi, apprend-on dans l’entourage des négociateurs. Une ultime proposition avait été soumise au président du MR avant l’entrevue au Roi. Un entretien bilatéral avec les deux préformateurs Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau a eu lieu cette après-midi.

Les préformateurs se sont mis d’accord mercredi sur les contours du programme du gouvernement fédéral qu’ils comptent mettre sur pied d’ici le 1er octobre, après avoir reçu depuis mardi l’ensemble des présidents des partis libéraux, socialistes, écologistes et du CD&V.

La proposition de compromis porte sur le social, les investissements dans les soins de santé, l’éthique, l’institutionnel et l’énergie nucléaire. Le président du MR, qui avait fait part le week-end dernier de ses réserves sur une série de points, a été reçu une seconde fois par les préformateurs. Il a donc marqué son accord sur les contours ainsi définis. La « Vivaldi » devrait dès lors entrer dans une phase de formation. Les sept partis pourraient se réunir en plénière afin de s’accorder sur l’identité du ou des formateur(s).

Qui pour diriger les discussions de formation finale de cette Vivaldi, et donc devenir Premier ministre ? Trois hypothèses circulent, autour des deux mêmes noms : soit Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open VLD) ensemble ; soit Paul Magnette seul ; soit Alexander De Croo seul.

Les préformateurs sont attendus au Palais à 18h30. Réponse, sauf surprise, dans le communiqué royal qui suivra.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par THIERRY SAYE, mercredi 23 septembre 2020, 18:40

    Tout ça pour… ça !!! Gamin, va !! De toute façon je ne fais aucune confiance à ce truc type "Frankenstein" fait de bric et de broc.. On va encore nous le mettre bien profond !! Et en 2024 (ou même avant), on remettra le "couvert" et j'espère pour la dernière fois… Triste pays… Tristes sires…

  • Posté par Léotard Marc, mercredi 23 septembre 2020, 18:30

    Oh... attendez encore. Il y a sept jours d'ici le 1er octobre. Largement assez pour que GLOUB torpille la tentative. Vivement les élections !

  • Posté par Pasque Roger, mercredi 23 septembre 2020, 17:56

    L’opposition va s’en donner à cœur joie avec ce futur attelage qui s’en ira cahotant sur un chemin semé d’embûches par les réalités qui ne se laisseront pas contraindre, elles! Les seuls qui y trouveront leur compte sont les capitalistes à qui on va dérouler le tapis rouge de la planche à billets et des allègements de charge pour peu qu’ils ne précipitent pas trop de monde dans le sous-emploi en attendant une hypothétique relance que rien n’annonce : ni le moral des consommateurs très timorés dans leur fièvre acheteuse ni les patrons tout aussi prudents dans leurs investissements d’avenir, ce qui est d’autant plus compréhensible qu’ils ne s’en voient guère d’avenir. Ils se contenteront comme de vulgaires assistés d’empocher les aides au cas où … comme ils l’ont toujours fait et je m’en voudrais de leur donner tort de profiter de l’argent que nos grands argentiers d’état gaspillent à profusion, quand ils ne s’en mettent pas plein les poches .

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 23 septembre 2020, 18:36

    Le PTB n'en fait pas partie? Ses élus vont encore s'installer au balcon? A quoi servent-ils? Qu'apportent-ils à leurs électeurs?

  • Posté par Poels Celine , mercredi 23 septembre 2020, 17:52

    On attendra donc encore quelques années avant l'impôt sur les grosses fortunes pour renflouer les caisses dans lesquelles ont pioche sans cesse pour fournir des "aides"!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs