Marc Van Ranst déçu des assouplissements du CNS: «Nous sommes dépassés par la quarantaine»
Le scientifique se dit surpris des mesures prises par le Conseil national de sécurité.

Le virologue Marc Van Ranst était surpris, mercredi, à l’issue de la conférence de presse du Conseil national de sécurité par les mesures d’assouplissement, a-t-il dit sur VRT NWS. « Quand on voit les chiffres, ce n’est certainement pas le moment d’assouplir. Il ne faut pas être un grand virologue pour prédire que les chiffres vont encore augmenter ces prochaines semaines », a déclaré M. Van Ranst.
Malgré l’augmentation du nombre de cas de contamination au coronavirus, le Conseil national de sécurité a annoncé mercredi un certain nombre d’assouplissements. Par exemple, chacun pourra avoir des contacts proches avec cinq personnes maximum hors de la famille, les masques ne seront plus obligatoires partout au 1er octobre et la quarantaine obligatoire sera ramenée à 7 jours.
« Ces mesures sont en contraste frappant avec la réalité », estime le virologue. « Le but de ce conseil était en effet s’assouplir les choses mais nous sommes dépassés par la réalité. Quand on regarde les chiffres, ce n’est pas moment. Il faut s’attendre à de gros problèmes ces prochaines semaines si on ne fait rien ».
M. Van Ranst comprend toutefois certaines mesures. « Il est en effet ridicule que les gens doivent porter des masques partout, même dans des endroits où presque personne ne passe. C’est aussi difficile de maintenir une bulle de cinq personnes dans les familles. Mais j’espère que chacun ne verra pas cinq personnes maintenant car cela deviendra difficile », ajoute-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
-
Posté par Albin S. Carré, mercredi 23 septembre 2020, 19:15
-
Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 24 septembre 2020, 16:32
-
Posté par Albin S. Carré, mercredi 23 septembre 2020, 22:44
-
Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 23 septembre 2020, 22:09
-
Posté par Gazeau Romain, mercredi 23 septembre 2020, 18:27
Plus de commentairesRien n'empêche M. Van Ranst de s'enfermer tout seul dans son laboratoire, de ne rencontrer personne et de continuer à contempler le monde (des virus) au moyen d'un microscope électronique, c'est sa liberté. Puisse-t'il méditer cette pensée de G. W. F. Hegel, "C'est seulement par le risque de sa vie que l'on conserve la liberté".
À M. Carré: le devoir de respecter un contrat social, avec ses libertés, mais aussi ses contraintes s'impose à vous aussi.
A M. Maesen, la liberté de rester confiné ne vous est pas retirée que je sache!
La liberté... de se retrouver ou d'envoyer d'autres... en soins intensifs.
Tous les jours c'est pareil, chers rédacteurs du Soir, tous les jours. Si je veux entendre les élucubrations permanentes de cet individu, j'ai Twitter merci.