Asile et migration: Dublin est mort, vive Dublin!
La Commission a présenté sa proposition de réforme de l’asile et de la migration, dont l’élément clé, une solidarité obligatoire mais à la carte, risque d’être difficile à vendre aux pays membres.


Ursula von der Leyen se serait-elle un peu emballée en parlant de son intention « d’abolir Dublin », à peine une semaine avant la présentation du Nouveau pacte sur l’asile et la migration, qui a été dévoilé mercredi ? Car s’il est bien question d’introduire une nouvelle forme de solidarité, si complexe soit-elle, le principe central du règlement Dublin reste d’actualité : la responsabilité du dossier incombe au premier pays d’entrée. Un principe qui devrait même être renforcé, puisque la Commission entend remédier à la « faille » permettant jusqu’à présent aux demandeurs d’asile de voir leur requête examinée par un autre pays après 6 à 18 mois sur le territoire. Un procédé notamment utilisé par les migrants en transit revoyant leur projet pour rester en Belgique. S’il n’est pas supprimé, ce délai permettant un transfert de responsabilité devrait être considérablement allongé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
: Depuis autant de mois il est scandaleux de laisser la Grèce supporter le poids des "réfugiés": pour gagner une guerre on se bat sur place et on ne fait pas des enfants sur la route de l'exil!!! Toutes ces associations qui veulent avoir bonne conscience ont raison de travailler SUR PLACE, mais expliquez les "bonnes" raisons de la fuite "des jeunes hommes"!!!je suis de ceux qui ont connu l'invasion nazie et les camps de concentration mais surtout la Résistance (faible mais réelle!) Vous allez me censurer et pourtant c'est ce qu'on entend dans TOUS les milieux...enfin quand on entend parler Français, Flamand ou Anglais....