Marius Gilbert: «Il vaut mieux des règles plus souples suivies par 80% de la population que des règles trop strictes»

Marius Gilbert: «Il vaut mieux des règles plus souples suivies par 80% de la population que des règles trop strictes»
Photo News

Marius Gilbert était invité sur la matinale de La Première ce jeudi matin, où il s’est exprimé sur les mesures prises par le dernier Conseil national de sécurité.

L’épidémiologiste a commencé par expliquer qu’il n’était pas d’accord avec le terme « d’assouplissement », à l’exception des nouvelles règles pour la bulle de contact. « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a cherché à rendre plus de cohérence et à harmoniser un petit peu les choses. »

Marius Gilbert estime qu’on assouplit ici dans un domaine où « l’inconvénient en terme en termes de perte de l’adhésion devient supérieur au bénéfice. Le sens commun vous montre que porter un masque quand vous êtes tout seul à l’extérieur est quelque chose qui n’a pas beaucoup de sens du point de vue épidémiologique. Cela a alimenté un sentiment d’incompréhension. »

« Il était essentiel de recoller cette adhésion, cela passait par diminuer un peu la pression au niveau des contacts parce qu’en fait la mesure était peut-être trop forte par rapport à ce que les gens étaient prêts à faire à ce niveau-là de l’épidémie, et aussi d’essayer d’enlever les dispositifs un peu inutiles qui font que les gens décrochent. »

En comparaison avec les autres pays européens où les mesures sanitaires se durcissent, Marius Gilbert ne considère pas que les décisions belges aillent à contre-courant : « Je pense vraiment qu’il vaut mieux des règles plus souples et suivies par 80 % de la population qui y croit que des règles trop strictes qui ne sont suivies que par 30 % de la population qui n’y croit plus. Et je pense que c’est vraiment ça le pari des autorités belges maintenant » a-t-il conclu.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous