Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

Vous avez de ces mots: Au {brame}, citoyens!

« J’aime le son du cerf, le soir, au fond des bois (...) » (d’après Alfred de Vigny)

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Depuis quelques jours, les forêts d’Ardenne et de Navarre connaissent une agitation singulière. Dès la nuit tombante, de petits groupes se faufilent sous la futaie, dans un silence recueilli. À leur tête, un guide familier des lieux chemine, vers on ne sait quel sanctuaire. Soudain, il s’arrête, réprime le frémissement qui a gagné ses ouailles et chuchote : « C’est par là ! Vous entendez ? » Un cri rauque et caverneux court sur la fagne, auquel répondent plusieurs autres, dans le lointain.

Naguère, les cerfs bramant le soir au fond des bois n’attiraient que les nemrods et les raboliots. Aujourd’hui, le spectacle se donne parfois à guichets fermés, pour des publics où de timides adonis coudoient des dianes délurées… à moins que ce ne soit l’inverse. Et lorsque le seigneur de la forêt quitte la scène, chacun se retrouve au gîte, un vin fumant à la main, pour commenter la sensuelle bestialité de ces cris qui vous prennent aux tripes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Diogènes Alexandre, jeudi 1 octobre 2020, 18:15

    Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'article à propos de l'accent circonflexe. En toute modestie, cela ne me dérange d'en porter le chapeau. J'aurais bien mis un chapeau à circonflexe mais c'eut (c'eût?) sans doute été une redondance. (:-))

  • Posté par Diogènes Alexandre, jeudi 1 octobre 2020, 17:51

    Comme toujours un article brâmînt intéressant. Brâmînt (orthographe et accents circonflexes non garantis puisque phonétique), au sens de très, beaucoup, assez (en wallon ou serait-ce du picard?) Sans doute aucun rapport avec le brame de certains intervenants du forum... (:-)) Tant que j'y suis à m'amuser benoîtement sur ce forum: à propos de l'accent circonflexe, j'avais prénommé un de mes fils Benoît mais apparemment l'accent est devenu de trop dans le langage simplificateur d'aujourd'hui. Pire cela demande une touche en plus sur ce maudit clavier! C'est pas grave puisque à lire certains, l'oral doit l'emporter sur l'écrit. Quoi qu'il en soit, ceci n'empêche pas qu'il soit toujours mon fils. Comme disait un copain à moi: peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 25 septembre 2020, 22:18

    Merci de cette réflexion fort saisonnière, je parle de l'automne et de la chasse. Pourriez-vous, dans une de vos chroniques, clarifier votre position ou vos préférences par rapport à l'usage de l'accent circonflexe. Mes enfants apprennent à écrire suivant les règles de la réforme(tte) de 1990, que j'utilise également. Il s'ensuit donc que ces accents ont disparu des "i" et "u", sauf rares homographes. J'en suis fort heureux car ils n'apportent strictement rien. Cependant, certains de mes étudiants les trouvent "jolis", et d'autres "ridicules". Je crois savoir que les tenants d'une réforme plus claire souhaitaient également les supprimer sur les autres voyelles comme pour théâtre ou apôtre mais auraient fait marche arrière pour s'assurer que la réforme soit approuvée par l'Académie. Qu'en pensez-vous exactement ? Merci de bien vouloir nous éclairer.

  • Posté par Coets Jean-jacques, lundi 28 septembre 2020, 8:54

    Bonjour, j'ai dû rater cette rubrique concernant l'accent circonflexe car elle apporte tous les éclaircissements que j'attendais. Et je vous accorde bien volontiers que la réforme de 1990 n'est qu'une réformette ; mais, n'était-ce pas le prix à payer pour qu'elle soit adoubée par l'Académie ?

  • Posté par Michel Francard, dimanche 27 septembre 2020, 16:11

    Je serais en contradiction avec certains de vos messages antérieurs sur ce site si je me servais de cette tribune pour y exprimer mes « préférences » quant aux usages. Comme vous le savez, ma chronique invite plutôt chacun·e à se forger son opinion. Concernant la question de l’accent circonflexe, je vous renvoie à un billet antérieur : https://plus.lesoir.be/art/1116323/article/debats/chroniques/vous-avez-ces-mots/2016-02-09/chapeau-bas-pour-l-accent-circonflexe Vous y constaterez que mon avis sur la réforme relative à cet accent est mitigé, pour diverses raisons. Ce qui n’est pas à interpréter comme une réticence de ma part à réformer l’orthographe (je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises). Mais une réforme ambitieuse, qui mérite l’effort de la suivre. Pas une réformette…

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs