Celeval: la crise existentielle des experts coronavirus
Le rejet du baromètre de la pandémie proposé aux politiques cette semaine a semé le doute parmi les experts chargés de penser la vie sous le Covid. Les participants se sentent désavoués alors que les chiffres des contaminations s’envolent.


Des téléphones qui sonnent désespérément dans le vide. Des boîtes vocales saturées. Quelques : « désolé, pas de commentaire, j’ai déjà trop de travail à l’université. » Et puis, l’un ou l’autre assez énervé : « Laissez-nous tranquille, demandez plutôt des comptes aux politiques ! » Voilà l’ambiance, vue de l’extérieur, au Celeval.
Sans mauvais jeu de mot, on peut écrire que le groupe d’expert chargé de penser la vie sous le coronavirus est souffrant. Il y a la fatigue de ces personnalités du monde scientifique, économique ou universitaire qui travaillent à temps plein en plus de leur participation, à peine défrayée. Il y a surtout l’agacement d’avoir consacré soirées, week-ends et parfois des bouts de nuit ces deux dernières semaines à discuter puis rédiger un rapport le plus complet possible, ensuite balayé en grande partie par les politiques lors du dernier Conseil national de sécurité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir32 Commentaires
Très belle photo de madame Erika VLIEGHE. Bravo. Cette femme a du charme.
Commentaire intéressant d'un journaliste de la RTBF ce matin sur les antennes de la RTBF. En ajoutant des non-scientifiques dans le CELEVAL (représentants de secteurs économiques etc.) on a repoussé au sein du CELEVAL les décisions que les politiciens belges devraient prendre et ne prennent pas. Il faut donc recréer un comité scientifique qui fait des recommandations. Au politique alors d'intégrer les autres dimensions "moins scinetifiques" (économiques, sociales), de prendre les décisions et de les assumer.
Les critiques pleuvent sur les expert belges? Il dérangent en décrivant l'évolution de la pandémie et en demadant des mesures de prudence? Que font les experts de Grande-Bretagne, de France, d'Espagne, des USA; de,,,? ,Il existe des situations différentes par exemple entre les pays aficains et les pays européens ou australiens.....qui nécessitent des mesures différentes et évoluant différemment. Ca ne dépend pas des experts....mais des politiques qui sont aux manettes et qui décident.
Une grève médiatique des "experts" ? Enfin une bonne nouvelle !
C'est même Noël avant l'heure!