50 millions de plus pour les riverains d’aéroports wallons
Indemnisation supplémentaire de riverains, élargissement des zones de rachat et d’isolation des maisons : la facture aéroportuaire s’alourdit.
![Image=d-20160512-G7NU1H_high[1]](/sites/default/files/dpistyles_v2/ls_16_9_864w/2020/09/25/node_327624/27725978/public/2020/09/25/B9724718612Z.1_20200925193926_000+GIPGOCMB8.1-0.jpg?itok=bWsQ6KnK1601115528)

La facture des aéroports wallons va sans doute encore s’alourdir. Certes, Charleroi et Liège sont un vrai succès économique de ces dernières années. Même en temps de pandémie en ce qui concerne Liège. Fin 2019, pour honorer une décision de justice qui l’a condamnée pour son manque de protection des riverains fin des années 90, la Région wallonne a dû ajouter une enveloppe de 50 millions aux 80 millions annuels de la politique aéroportuaire afin d’indemniser environ 1.500 habitants qui avaient injustement subi des nuisances entre 1998 et 2004. D’autres riverains, environ 750, dits du « procès bis », qui attendaient le résultat de cette action en justice réclament à leur tour une indemnité remontant à la même période. Parallèlement, le plan d’exposition au bruit (PEB), qui détermine qui peut être indemnisé (rachat des maisons les plus exposées, isolations ou primes pour d’autres, selon le niveau sonore subi) est en train d’être revu.

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