Accueil Société

Coronavirus: plusieurs experts en «grève du silence» pour faire pression sur le monde politique

Pour les scientifiques, c’est aux responsables politiques de rendre compte de leurs actions.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs experts flamands de la lutte contre le Covid-19, dont Marc Van Ranst, Erika Vlieghe et Pierre Van Damme, feront une « grève du silence » ce week-end, ont rapporté différents médias vendredi. Les experts estiment que les politiciens compétents refusent trop souvent de donner des interviews sur la politique du coronavirus et qu’ils se cachent trop souvent derrière eux.

Plusieurs experts ont confirmé à Het Nieuwsblad qu’ils ne communiqueront plus avec la presse jusqu’à lundi après-midi. « Il appartient maintenant aux responsables politiques de donner des signaux clairs. Envers nous, mais surtout envers la population. Ils doivent maintenant rendre compte de leurs actions dans les studios de télévision. Pas nous. » Aucun des experts concernés n’était disponible pour commenter vendredi.

À lire aussi Celeval: la crise existentielle des experts coronavirus

Les experts, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Celeval, souhaitent se regrouper dans un organe purement scientifique. « Il y a deux options : soit les politiques décident que nous pouvons créer un organe distinct, purement scientifique, et nous donnerons à l’avenir notre point de vue sur le virus, soit nous agissons de notre côté, et nous commençons à communiquer nous-mêmes avec la population pour l’informer correctement. »

Marc Van Ranst souligne toutefois que l’action n’est pas dirigée contre les médias, mais qu’elle constitue un signal clair envers les responsables politiques.

 

À lire aussi Coronavirus: l’appel au secours des maisons de repos, un caprice?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 26 septembre 2020, 15:21

    Je m'attendais bien à retrouver tous les personnages de la Comedia dell'Arte qui contestent sans relâche le statut et les compétences d'experts. C'est bon, hein, de se défouler méchamment. C'est d'ailleurs ce que je fais avec délectation, mais contre les zélateurs zurlants.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 27 septembre 2020, 10:53

    Très joli.

  • Posté par RC Peeters, samedi 26 septembre 2020, 22:22

    Les zélateurs zurlants ont une chanson rien que pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=dC6Myo5yChU&fbclid

  • Posté par RC Peeters, samedi 26 septembre 2020, 11:27

    The sound of silence, dommage que jusque lundi.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 26 septembre 2020, 10:20

    Et puis, il est évident qu'après avoir balancé des conneries pendant des mois, s'être contredit (masque inutiles puis obligatoire), n'avoir jamais pu justifier scientifiquement ses décisions, avoir changé de paramètres de suivis afin de toujours prendre celui qui pouvait indiquer une aggravation de la situation, eh bien après tout cela, il ne faut pas s'étonner de ne plus être écoutés et que beaucoup mettent votre paroles en doute.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko