Blessés, dégâts, rues fermées: la tempête Odette frappe la Belgique (photos et vidéos)

Le premier samedi d’automne annonce avec fracas la fin de l’été : la tempête Odette fait rage, amenant avec elle un temps variable, marqué par les averses ou la pluie samedi après-midi, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Certaines averses pourraient être orageuses. Le thermomètre rappellera également la fin des beaux jours, ne grimpant pas plus haut que 8 degrés en Hautes-Fagnes et 16 degrés ailleurs.

Le vent continuera de souffler, avec des rafales de 50 à 60 km/h encore possibles l’après-midi. C’est surtout à la Côte qu’il faudra s’accrocher, avec des pointes allant jusque 80 km/h.

Samedi soir, le temps sera plutôt sec malgré quelques dernières averses, éventuellement orageuses. Mais chassez la pluie, elle revient au galop : d’intenses précipitations toucheront l’ensemble du pays pendant la nuit. Le mercure oscillera entre 7 et 13 degrés, sous un vent qui restera assez fort, avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h. À la mer, les rafales pourront même atteindre les 85 km/h, voire un peu plus.

>> Nos prévisions météo région par région

Rue fermée à Forest

La commune de Forest a annoncé samedi que la circulation sur l’avenue Albert, entre la rue Eugène Verheggen et la place Albert, est interdite pour des raisons de sécurité. Durant la nuit de vendredi à samedi, le vent a causé la chute d’un morceau d’une fenêtre de l’immeuble situé au numéro 10 de l’avenue. L’interdiction de circuler sur ce tronçon est en vigueur jusqu’à mardi ou mercredi.

« Les lieux ont été immédiatement sécurisés et l’avenue a été fermée à la circulation. Les pompiers ont contrôlé les dix premiers étages de l’immeuble et tout est ordre. Mais la situation météorologique ne permet pas pour l’instant d’analyser les niveaux supérieurs du bâtiment. Le travail sera effectué par une société spécialisée lundi ou mardi, selon les conditions », a expliqué l’administration communale.

« En attendant, pour assurer la sécurité de tous, la circulation reste interdite sur le tronçon concerné, c’est-à-dire l’avenue Albert entre la rue Eugène Verheggen et la place Albert. Les voitures qui y étaient stationnées ont été déplacées et les piétons sont déviés vers la berme centrale. Les habitants du quartier, eux, ont toujours accès à leur logement », a-t-elle déclaré.

Ça souffe fort à la Côte belge

Le gouverneur de Flandre occidentale a décidé samedi d’interdire tous les sports nautiques, tels que le kitesurf, à la Côte. La décision prend effet immédiatement. « C’est trop dangereux », a justifié le gouverneur alors que la tempête Odette fait rage en Belgique, accompagnée de vents violents.

Vendredi, le vent a soufflé à plus de 100 km/heure. Les secours de la zone Westhoek, ont dû intervenuir pour des dégâts dus à la tempête pour les communes de La Panne, Coxyde et Nieuport. Trois pompiers ont été blessés.

À Blankenberge, plusieurs cabanes de plage ont été détruites par le vent et la police y a également fermé une rue car une façade menaçait de s’effondrer.

À Middelkerke, un ouvrier a été grièvement blessé lorsque les briques d’un mur se sont effondrées sur lui. Quelques randonneurs ont également été blessés à la Côte.

https://www.rtl.be/videos/page/syndication/913.aspx?videoid=759101&key=b..." frameborder="0" width="100%" height="100%

D’autres signalements faisaient état de branches d’arbre tombées, de tuiles arrachées ou de meubles de jardin envolés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous