Coronavirus: réunion en urgence des bourgmestres bruxellois suite à la hausse des contaminations
La haut fonctionnaire de l’arrondissement de Bruxelles, Viviane Scholliers, a convoqué en urgence les dix-neuf bourgmestres de la capitale, samedi après-midi. La réunion est en cours.


Une réunion de crise est en cours en ce moment à Bruxelles. Elle a été convoquée en urgence, samedi après-midi, par Viviane Scholliers, la Haut fonctionnaire (équivalent du gouverneur de province) de l'arrondissement auprès de Bruxelles Prévention et Sécurité. Tous les bourgmestres ont été invités mais dans la précipitation, certains comme Olivier Maingain (Défi) n’étaient pas au courant.
Cette réunion d’urgence serait la conséquence des mauvais chiffres du coronavirus en Belgique, particulièrement à Bruxelles où la flambée est plus importante que partout ailleurs sur le territoire, avec 2.353 cas supplémentaires en une semaine.
Le taux de positivité y est de 9,5 % : cela signifie que sur 100 tests, 9,5 sont positifs. Un chiffre largement au-dessus de la moyenne belge (4,4 %).
Les autorités inquiètes
Selon la RTBF, il pourrait être envisagé de fermer les lieux horecas plus tôt qu’actuellement. On parle aussi de maintenir le port du masque obligatoire, alors que le CNS avait annoncé que ce ne serait plus le cas en extérieur à partir du 1 octobre.
Plus d’informations à suivre…
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Raurif Michel, dimanche 27 septembre 2020, 8:03
-
Posté par DEFORET Jean-Pierre, samedi 26 septembre 2020, 22:29
-
Posté par LAMBERT André, samedi 26 septembre 2020, 20:05
-
Posté par LAMBERT André, samedi 26 septembre 2020, 20:11
-
Posté par Pellegrini Marie-Jo, samedi 26 septembre 2020, 19:29
Plus de commentairesMessieurs les bourgmestres, votre salaire tombe tout les mois et de part leur montant, ne laisse personne indifférent ! Par contre, dans le secteur Horeca, il d'abord travailler et ensuite, si cela a bien fonctionné, on touche son salaire, dans le meilleur des cas . Loin d'être votre situation de salaire garanti !!!!
En cette fin Septembre, le froid est de retour et je commence vraiment à avoir difficile de circuler à pied et en toute sécurité (traverser une rue par ex) avec un masque qui, quoique je fasse, embue en permanence mes lunettes. Si je retire mes lunettes, je ne vois plus clair en suffisance et quant à une solution de type lentille ce n’est pas trop envisageable dans mon cas.
Comme l'indique le Pr Van Laethem, je pense aussi que le secteur de l'horeca, et c'est vraiment dommage de devoir le confirmer, est un des vecteurs de la contamination. En effet, au début de la sortie du confinement, je me suis rendu en famille dans un resto (non pas à Bruxelles) mais de Lodelinsart (Charleroi). Et tout était apparemment mis en oeuvre pour respecter les règles de rigueur. Par contre, il y a peu, nous nous sommes de nouveau dans le même établissement. Et quel ne fut pas notre déception de constater qu'absolument plus rien n'était respecté. Les clients se croisent; le gel est présent mais plus personne ne contrôle son utilisation; à table, les cartes des menus circulent de mains en mains et de table en table; et pour finir, le personnel circule et converse avec les clients, avec leur sous nez ou souvent sous le menton. Donc concrètement, en famille, on veut passer un moment agréable et aussi dans le souci de relancer un secteur qui a souffert, et continue à souffrir de cette crise, et on risque de tomber. Donc, oui de plus en plus un climat de méfiance s'installe envers certains professionnels.
correctif : ....nous nous à nouveau rendu dans le même établissement..... .....le personnel circule......avec leur masque sous le nez... .....et continue à souffrir de cette crise, et on risque de tomber malade.
Quand vont-ils comprendre que le port du masque a l'exterieur ne sert a rien? Le federal voulait nous donner de l'air en supprimant cette obligation inutile et insensee, et nos 19 petits barons vont nous remettre la tete sous l'eau? ce n'est pas en mettant un masque en rue qu'on peut combattre efficacement ce virus. C'est ridicule.