Accueil Société

Yves Van Laethem: «Les bars sont un point de départ des contaminations»

À Bruxelles, les autorités viennent de durcir les mesures pour essayer de contenir l’épidémie. Les cafés et bars devront notamment fermer dès 23h.

Temps de lecture: 1 min

Depuis plusieurs jours, Bruxelles connaît une hausse des contaminations au Covid-19 importante. Du coup, les autorités viennent de durcir les mesures pour essayer de contenir l’épidémie. Les cafés et bars devront notamment fermer dès 23h.

Si dans l’horeca, certains contestent cette mesure et assurent que rien ne prouve que leur secteur soit responsable de plus de contaminations qu’un autre, Yves Van Laethem a un avis différent. Le virologue était l’invité du journal télévisé de la RTBF.

« Il y a évidemment plusieurs causes aux contaminations. En partie, les réunions familiales sont responsables, on le sait », souligne le porte-parole interfédéral. « Un certain nombre de situations ont montré qu’au sein de tout ce qui est récréatif, au sein de l’Horeca, ce sont effectivement les bars qui sont un point de départ de contaminations, de clusters, ce que l’on peut aisément comprendre malgré leurs arguments qui sont tout aussi compréhensibles. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par NO JJ, dimanche 27 septembre 2020, 13:45

    Les bars ne sont pas un point de départ des contaminations, mais ceux qui s'y rendent le sont...

  • Posté par Biot Philippe, dimanche 27 septembre 2020, 11:00

    Cette décision, avec en plus l'avondclock, avait été prise à Anvers pour éviter un confinement généralisé alors que les autorités anversoises paniquaient. Vous avez oublié? Et , contre les réserves de beaucoup, la situation s'est rétablie et il n'y a pas eu besoin de confiner. Evidemment, les spécialistes du café du coin préfèreraient ne rien changer. Que penseraient les indépendants, les entrepreneurs, les travailleurs du divertissement et de la culture s'il fallait reconfiner des communes de Bruxelles, puis de ....????

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 27 septembre 2020, 7:56

    Monsieur Van Laethem, sur quoi vous vous basez pour faire de telle affirmation ? Avez-vous fait des expertises sur des personnes sortant un bar ? Si oui, quel sont les résultats ? Si vous n'avez aucun résultat, alors, monsieur la parole est d'argent , le silence d'or !!!!

  • Posté par RC Peeters, dimanche 27 septembre 2020, 10:49

    Fake News, c'est une étude bidon des States sur 154 personnes soi-disant POSITIF, et qui ne prouve qu’une chose la non-fiabilité des tests PCR surtout aux États unis.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 27 septembre 2020, 9:52

    Des études existent, et ce n'est pas Mr Van Laethem qui les a inventées. Voir par exemple: https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/09/13/covid-19-selon-une-etude-la-frequentation-des-restaurants-et-bars-est-une-situation-a-risque-dinfection/ .

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko