Coronavirus: «10% des tests à Bruxelles sont positifs, plus du double de la moyenne nationale», alerte le Centre de crise

Coronavirus: «10% des tests à Bruxelles sont positifs, plus du double de la moyenne nationale», alerte le Centre de crise
Pierre-Yves Thienpont

Lors de la conférence de presse du SPF Santé publique de ce mercredi, le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem a fait le point sur les derniers chiffres concernant Bruxelles.

« L’augmentation des cas et le plus grand nombre de nouveaux cas est à nouveau à Bruxelles-Capitale même si là aussi ce taux d’augmentation semble ralentir : on a eu 323 nouveaux cas par jour la semaine passée, ce qui n’est plus qu’une augmentation de 11 %. Cependant il faut noter que l’on avait eu durant la semaine précédente +75 % par jour. Cela veut donc dire que nous sommes devant une cassure de la courbe que l’on espère voir s’accentuer, et l’on peut certainement discuter de l’impact des mesures qui viennent d’être récemment prises sur cette évolution dans les jours qui viennent. »

« Il faut souligner qu’actuellement on a un gros 10 % de tests pratiqués qui sont positifs, ce qui est extrêmement important et confirme donc qu’il y a une réelle circulation du virus dans la capitale et pas simplement une augmentation du dépistage. On est là à plus du double de la moyenne nationale.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 1.551,3 par jour entre le 18 et le 24 septembre (+17 % par rapport à la période de sept jours précédente), une tendance dont la hausse ralentit depuis cinq jours. Les autres indicateurs semblent entamer le même mouvement, ressort-il lundi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’institut de santé publique Sciensano.

Le nombre total de cas de covid-19 est de 114.179.

Le nombre de contaminations pour 100.000 habitants calculé sur la période allant du 11 au 24 septembre s’établit à 174,9 (+135 %) pour l’ensemble du territoire.

Le nombre d’admissions à l’hôpital s’élève encore à 64 par jour en moyenne pour la période du 21 au 27 septembre. Au total, 20.079 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise et 654 le sont encore actuellement, dont 135 en soins intensifs.

Le virus Sars-CoV-2 a causé la mort d’au moins 9.980 personnes en Belgique depuis le début de l’épidémie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous