Coronavirus: un nouveau congé de quarantaine pour les parents

Coronavirus: un nouveau congé de quarantaine pour les parents
Photo News.

Une fermeture de crèche, de classe ou d’une institution, c’est devenu la norme avec le coronavirus et cela débouche souvent sur un vrai casse-tête pour les parents. Bonne nouvelle, sur proposition urgente de Ludivine Dedonder (PS), la commission des Affaires sociales de la Chambre a adopté en première lecture ce lundi la prolongation du congé parental corona qui avait été mis en place en avril dernier.

Avec quelques amendements positifs pour les parents. Désormais, en cas de fermeture et sur simple présentation d’une attestation de l’établissement, l’employeur sera contraint d’accepter un congé de quarantaine pour le parent, jusqu’à la réouverture de l’école ou de l’institution. Le parent touchera 70 % de son salaire ainsi que 5,63 euros supplémentaires chaque jour. Ce congé peut être pris à temps plein alors que le congé coronavirus, jusqu’ici, ne permettait qu’un mi-temps, ce qui pénalisait fortement les familles monoparentales. « Certaines familles perdaient trop d’argent et ne prenaient donc pas ce congé », souligne Ludivine Dedonder.

Tous les enfants jusqu’à 18 ans

Attention, on parle ici de fermeture de l’établissement de votre enfant. Si vous devez prendre congé parce qu’il est malade mais que sa classe reste « ouverte », vous basculez sur un congé de circonstance qui existait déjà hors coronavirus. Des discussions sont encore en cours au niveau des partenaires sociaux à ce sujet.

Dernière nouveauté, la mesure concerne tous les enfants, jusqu’à 18 ans (jusqu’à présent c’était 12 ans). Elle ne devrait cependant pas être votée avant la plénière du 8 octobre (le temps que le gouvernement se forme et qu’elle soit adoptée en seconde lecture lundi prochain suite à une demande de la N-VA), mais on nous promet un effet rétroactif au 1er  octobre. La mouture actuelle du congé parental coronavirus vient en effet à échéance ce mercredi 30 septembre.

Sur le même sujet
EnfantsPS
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous