Accueil Belgique Politique

Magnette et De Croo reçus par le Roi: plusieurs activistes arrêtés devant le Palais Royal (photos)

Plusieurs militants pour le climat ont été arrêtés devant le Palais Royal alors que les co-formateurs Paul Magnette et Alexander De Croo s’y rendaient en audience pour faire rapport au Roi.

Temps de lecture: 1 min

La police a de nouveau arrêté administrativement lundi vers 18h00, devant le palais royal, 7 activistes du mouvement Extinction Rebellion (XR), a annoncé en fin de journée la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Le mouvement cherche à attirer l’attention des préformateurs du gouvernement et du Roi sur la situation écologique et climatique. Après une semaine de mobilisation, aucune violence policière n’a été dénoncée, a indiqué un porte-parole du mouvement.

Lundi soir, ce sont 5 femmes qui portaient la banderole sur laquelle est inscrit le message «Quel est votre plan ?».

Extinction Rebellion a engagé depuis lundi dernier un «marathon d’actions quotidiennes» pour faire pression sur les négociations en cours et faire de la question climatique une priorité de la coalition Vivaldi.

En plus de celles de lundi, le mouvement comptabilise 36 arrestations administratives devant le palais d’Egmont, devant le palais royal ou rue de la Loi, tous les soirs de la semaine dernière, à l’exception du dimanche soir. Lundi passé, treize activistes de Youth For Climate et de l’ONG Greenpeace avaient également été arrêtés au cours d’une action pour réclamer une politique climatique ambitieuse au sein du prochain gouvernement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par LAURENT Christian, lundi 28 septembre 2020, 21:19

    Je ne vois pas pourquoi il faut arrêter des activistes pacifiques pour une juste cause? De même pour treize activistes de Youth For Climate et de l’ONG Greenpeace. Ils n'étaient pas nombreux et ne menaçaient personne! On va de plus en plus vers une limitation du droit d'expression... mais à géométrie très variable! Voir le commentaire de Christian Dulieu...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 28 septembre 2020, 21:48

    "des activistes pacifiques" (deux mots parfaitement contradictoires), "pour une juste cause" et "ils ne menaçaient personne" (c'est vous qui le dites), "On va de plus en plus vers une limitation du droit d'expression" (droit de s'exprimer ? ou droit de "foutre le bordel" ?). Pour le citoyen "lambda", le droit d'expression est effectivement à géométrie "très variable"...

  • Posté par Dulieu Christian, lundi 28 septembre 2020, 21:11

    ou étais c'est flics ce WK lors de l'invasion de ces fachos de vbl ??????????????????????????,

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 28 septembre 2020, 21:27

    "Où étaient ces policiers ce week-end lors de"... Et si vous pouviez nettoyer le "liquide gluant" (ou autre objet parasite) qui bloque votre touche "?" ce serait bien aussi.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs