Coronavirus: des millions de masques et équipements médicaux, voici à quoi ressemble le stock fédéral (photos)

Coronavirus: des millions de masques et équipements médicaux, voici à quoi ressemble le stock fédéral (photos)

Les ministres Maggie De Block et Philippe De Backer (Open Vld) ont visité mardi une partie du stock stratégique d’équipements de protection médicale de notre pays. Le site abrite plus de 118 millions de masques chirurgicaux et 27 millions de masques FFP2 et KN95. M. De Backer est convaincu que notre pays est désormais prêt à fournir du matériel de protection en suffisance si nécessaire.

Avec le stock détenu dans d’autres endroits et le matériel encore en acheminement vers notre pays et/ou à tester, le compteur du stock stratégique s’élève à 160 millions de masques chirurgicaux, 5,7 millions de masques FFP2 et 45 millions de masques KN95. « Ce résultat a été obtenu grâce au travail acharné de la task force, des entreprises et du SPF », déclare M. De Backer. « La défense a également joué un rôle important. Je suis reconnaissant et fier du résultat. Le plus important est que nous pouvons maintenant aussi donner confiance à notre première ligne, en montrant que nous sommes préparés et que nous pouvons leur fournir des équipements de protection si nécessaire ».

Entre-temps, le ministre De Block a mis en place un « stock tournant » avec le SPF Santé publique au cours des derniers mois. « Nous gardons l’équipement de protection avec les prestataires de soins sur le site », dit-elle. « Il leur suffit de maintenir leur stock à jour : réapprovisionner le stock à chaque fois qu’ils utilisent des masques. Selon De Block, un tel stock rotatif et décentralisé a l’avantage de ne pas nécessiter la location d’entrepôts gigantesques et d’éviter de devoir détruire des millions de masques en une fois parce qu’ils sont périmés – comme cela s’est produit par le passé. Les entités fédérées veulent également introduire un tel stock tournant, entre autres dans les centres de soins résidentiels.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous