Laurette Onkelinx (PS): «On prépare une autre Belgique, avec un autre fédéralisme»

Laurette Onkelinx (PS): «On prépare une autre Belgique, avec un autre fédéralisme»

C e n’est pas la fin de la Belgique, mais on prépare une autre Belgique, avec un autre fédéralisme », a déclaré Laurette Onkelinx sur la RTBF.

Les négociateurs de la coalition Vivaldi se sont retrouvés ce mardi matin à 9h au Palais d’Egmont pour poursuivre leurs discussions en vue de former un gouvernement fédéral. Au centre des débats se trouve toujours le budget. Ils entament désormais leur troisième nuit de négociations.

« C’est normal que les hommes et femmes politiques autour de la table travaillent beaucoup plus dans ces moments », explique Laurette Onkelinx dans l’émission CQFD, « on sait bien que l’adrénaline est là quand la ligne d’arrivée se pointe à l’horizon, la fatigue ne se ressent plus. On ne bavarde plus, on va à l’essentiel […] Ca ne me choque pas du tout qu’ils y passent plusieurs nuits, car c’est souvent dans ces moments-là qu’on trouve la magie du compromis qui fait l’essence même de la politique belge ».

Etienne Schouppe, ex-président du CD&V » insiste aussi sur le fait que ces négociations interviennent16 mois après le scrutin. Une longue période où a régné la méfiance. « Maintenant qu’il y a une confiance, qu’ils s’entendent et veulent aboutir, les présidents de partis sont prêts et savent où ils peuvent faire des concessions. Ils sont condamnés à réussir », conclut l’ex-président du CD&V.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous