La Vivaldi a un accord de gouvernement et un Premier ministre

Paul Magnette et Alexander De Croo
Paul Magnette et Alexander De Croo - Belga

Les négociateurs de la Vivaldi sont parvenus à un projet d’accord de gouvernement fédéral. Alexander De Croo (Open VLD) sera le Premier ministre de la coalition Vivaldi, a-t-on appris mercredi matin à bonne source. Il succédera à Sophie Wilmès (MR).

Les négociateurs de la coalition Vivaldi (libéraux, socialistes, écologistes et le CD&V) sont parvenus à un accord de gouvernement mercredi matin, après une nuit de discussions.

Les formateurs Alexander De Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS) sont au Palais pour présenter leur rapport. Le Roi Philippe devrait décharger les formateurs de leur mission et pourrait nommer le nouveau Premier ministre.

Si l’accord de gouvernement est bouclé sur le contenu, les sept partis de la Vivaldi doivent encore répartir les compétences. Sept ministres néerlandophones et sept francophones devraient entourer le nouveau Premier ministre. A ces quinze personnalités pourraient encore s’ajouter l’un ou l’autre secrétaire d’Etat. Selon toute vraisemblance, chaque famille politique devrait obtenir des portefeuilles proches de leur centre d’intérêt. On évoque par exemple un vaste portefeuille social pour les socialistes, un portefeuille régalien pour les libéraux ou encore les écologistes à l’énergie et l’environnement.

Les congrès de participation des sept partis auront lieu ce soir. Le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé sur Twitter la tenue de celui des libéraux francophones à 19h au Heysel à Bruxelles.

Les prestations de serment devraient avoir lieu jeudi matin avant la déclaration gouvernementale attendue devant les députés à 14h15.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous