Négociations fédérales: Alexander De Croo sera Premier ministre de la Vivaldi (direct)
L’accord sur le contenu est bouclé. Alexander De Croo (Open VLD) sera le Premier ministre de la Vivaldi.



Alexander De Croo sera Premier ministre de la Vivaldi, selon nos informations.
Les négociateurs de la Vivaldi sont parvenus à un projet d’accord de gouvernement fédéral. Les techniciens -les «sherpas »- devaient en finaliser la relecture ce mercredi matin alors que les formateurs sont chez le Roi pour faire leur rapport.
Si l’accord de gouvernement est bouclé sur le contenu, les sept partis de la Vivaldi doivent encore répartir les compétences. Sept ministres néerlandophones et sept francophones devraient entourer le nouveau Premier ministre. A ces quinze personnalités pourraient encore s’ajouter l’un ou l’autre secrétaire d’Etat. Selon toute vraisemblance, chaque famille politique devrait obtenir des portefeuilles proches de leur centre d’intérêt. On évoque par exemple un vaste portefeuille social pour les socialistes, un portefeuille régalien pour les libéraux ou encore les écologistes à l’énergie et l’environnement.
Les congrès de participation des sept partis auront lieu ce soir. Le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé sur Twitter la tenue de celui des libéraux francophones à 19h00 au Heysel à Bruxelles.
Les prestations de serment devraient avoir lieu jeudi matin avant la déclaration gouvernementale attendue devant les députés à 14h15.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
On lui souhaite sincèrement bon courage !
BRAVO et en avant ! Quelques années (de résistance idéologique et stratégique) pour démontrer au pays le véritable visage de la NVA et du VlaamsBelang (et accessoirement le véritable visage d'une population wallonne pour sa part "formatée à recevoir sans mérite"). Courage Alexander ! ((Je soutiens mon premier ministre))
C'est lui qui avait " retiré la prise" qui avait conduit ( après une crise infinie) au gouvernement Di Roupo : split de Bruxelles, halle, Vilvorde sans compensation pour les francophones, exclusion de milliers de personnes du chômage, etc, etc
Alain Chalet, en plus, vous êtes rigolo. Un premier ministre en Belgique, c'est juste le négociateur principal de son équipe, rien de plus. La Vivaldi opérera dans le cadre de l'accord et chaque fois qu'une question se posera en dehors de l'accord, il faudra un accord au kern entre le PM et les sept vice-premiers. Relire l'article de lundi ou mardi sur le "pouvoir" du Premier en fgov. Largement surévalué par un grand nombre. Le poste de PM, c'est surtout le prestige et l'image pour le parti qui est recherché dans la fonction.
C'est l'idée que je défend depuis longtemps, à savoir que le poste de 1 er n'avantage que l'ego de celui qui le porte mais pas du parti car un bon premier doit être avant tout un conciliateur. A ce titre, il peut difficilement défendre agressivement ses positions politiques et doit même avaler fréquemment certaines couleuvres. On l'a très bien vu avec C. Michel et le MR. C. Michel en a profité à titre personnel, pas le MR . Ce n'est pas un hasard si la NVA n'avait pas revendiqué le poste dans la "Suédoise". Bart De Wever premier ministre aurait-il torpillé son gouvernement?