Congrès, prestation de serment... : le calendrier de la Vivaldi

Congrès, prestation de serment... : le calendrier de la Vivaldi
OLIVIER HOSLET/EPA.

Si les négociations gouvernementales se finalisent bien ce midi, comme attendu, voici la suite des événements.

Les congrès de participation se tiendraient mercredi soir, plusieurs partis tentant de les organiser en présentiel (avec un nombre limité de participants dès lors, Covid oblige).

La démission de l’équipe Wilmès interviendra jeudi, et le nouveau gouvernement prêtera serment jeudi, à 10h.

Ensuite, le nouveau Premier ministre/la nouvelle Première ministre prononcera sa déclaration gouvernementale devant les députés (exceptionnellement dans l’hémicycle européen pour permettre à chacun d’être présent en gardant ses distances) à 14 h 15. Le débat sur cette déclaration et sur la confiance demandée aux parlementaires aura lieu vendredi et samedi matin. Le vote se déroulera samedi à 15 h.

Un planning chargé pour De Croo

Mais le nouveau Premier ministre, Alexander De Croo, aura un planning chargé ce jeudi. Car à 14 heures, il est aussi censé être au sommet européen avec ses pairs de l’Union. Retard annoncé…

Et question : Alexander De Croo pourra-t-il représenter la Belgique au sommet européen ? Car il aura prêté serment mais pas encore obtenu la confiance du Parlement, puisque le vote a lieu samedi. Une situation totalement inédite, nous dit-on. Outre qu’il n’aura guère eu l’occasion de préparer la réunion.

Mais c’est bien lui, si la date butoir du 1er  octobre est respectée, restons prudents, qui fera son entrée dans le saint des saints européen. A peine aura-t-il reçu les clefs du Seize.

Sur le même sujet
PolitiqueBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous