Accueil Belgique Politique

Alexander De Croo, futur Premier ministre de la Vivaldi: «Le gouvernement fédéral est formé»

Les coformateurs ont exprimé leur soulagement d’être parvenus à un accord. Alexander De Croo (Open VLD) a rendu hommage aux négociateurs et en particulier à Paul Magnette (PS).

Temps de lecture: 2 min

Les coformateurs ont donné une conférence de presse à 11H ce matin au Palais d’Egmont. Alexander De Croo (Open VLD) a d’abord eu quelques mots pour Paul Magnette (PS).

« Paul, ton engagement et ton travail infatigable ont été la clé de ces derniers jours, je voudrais te remercier. Ce qui semblait impossible, ce qui a mis tant de temps, trop de temps à arriver est un fait : le gouvernement fédéral est formé. »

« Cet esprit-là, de travailler ensemble et de trouver des solutions, c’est ce que j’ai ressenti dans les négociations. Un pays solidaire, prospère, où tout le monde peut apporter pour trouver un meilleur résultat. Dans les années qui viennent on va avoir besoin de tout le monde pour répondre aux attentes de la population. »

Paul Magnette a de son côté fait part de son « profond soulagement » à la sortie « d’une crise trop profonde qui a abimé la confiance de nos citoyens. » « Cette équipe devra faire son rodage, et ce ne sera pas simple. Mais le pays a besoin de respect, d’un personnel politique qui n’est pas là pour se disputer mais pour répondre aux besoins des citoyens » a-t-il ajouté.

Les deux co-formateurs se sont rendus au Palais Royal à 10h ce matin. Ils ont fait rapport sur l’accord de gouvernement intervenu entre les partenaires de la future coalition.

« Leur mission est prolongée jusqu’à la nomination du gouvernement. La prestation de serment du Premier Ministre et des membres du gouvernement aura lieu demain jeudi 1er octobre 2020 à 10h » a précisé le Palais.

Alexander De Croo (Open VLD) sera le Premier ministre de la coalition Vivaldi. Il succédera à Sophie Wilmès (MR).

Les négociateurs de la coalition Vivaldi (libéraux, socialistes, écologistes et le CD&V) sont parvenus à un accord de gouvernement mercredi matin, après une nuit de discussions. Les négociations sur la répartition des compétences ne sont cependant pas encore terminées. Elles se poursuivront ce mercredi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par DERAEDT Francis, mercredi 30 septembre 2020, 16:56

    L'Open VLD est donc prêt à se vendre aux rouges-verts pour les postes au pouvoir. Après Mathias De Clercq à Gand (pourvu que son grand-père ne se retourne pas dans sa tombe!) voilà qu'au niveau national on renie son électorat et ses promesses au nom des intérêts personnel. Quel beau parti! Bravo les rouges et les verts, vous avez bien négocié.

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 30 septembre 2020, 19:25

    Vous faites manifestement partie de ceux qui confondent libéralisme et droite. Cela n'a aucun sens. Le MR-VLD (sauf pour le MR dans sa petite composante ex-PSC) sont libéraux, c'est à dire qu'ils sont sur une ligne libérale sur les questions socio-économiques mais aussi, en théorie, en partie, sur les questions de sociétés. C'est parfois un peu moins vrai sur l'immigration (regrettable d'ailleurs), et sur la sécurité. Mais sur les grands sujets de société, les MR et VLD partagent bien plus les positions des sociaux-démocrates et des écologistes que des chrétiens et des nationalistes flamands. Je ne suis pas sur que le grand père de Mathias De Clercq aie besoin de danser dans sa tombe. C'était justement un vrai libéral gantois comme son petit fils. Verhofstadt fut également un bel exemple de cette tendance ainsi que Louis Michel. Je pense que vous vous trompez de parti. A votre décharge, il n'existe pas vraiment de parti de droite en Wallonie, le Cdh est conservateur mais centriste et le MR est libéral mais pas conservateur. Le PP s'y est cassé les dents se laissant déborder par des extrémistes, Modrikamen a échoué à implanter un parti de droite côté francophone. Ne parlons pas de l'éphémère tentative de Destexhe ou du déjà oublié et lointain CDF. Vous voulez tenter votre chance?

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 30 septembre 2020, 17:15

    Comment composer un gouvernement sans le PS/SPA et sans ECOLO/GROEN? La suédoise était devenue extra minoritaire.

  • Posté par DELCHAMBRE Frederic, mercredi 30 septembre 2020, 15:50

    Celui qui a fait tomber un gouvernement est au 16 aujourd'hui. Pays de génies avec un crevard comme premier.

  • Posté par frederick joly, mercredi 30 septembre 2020, 15:04

    un fils de? et alors? il est moins méritant que les Daerden Junior, Van Cau junior, Onkelinx junior, Eyskens junior, Collignon junior, Lutgen junior?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs