Alexander De Croo, futur Premier ministre de la Vivaldi: «Le gouvernement fédéral est formé»

Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open VLD).
Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open VLD). - Belga

Les coformateurs ont donné une conférence de presse à 11H ce matin au Palais d’Egmont. Alexander De Croo (Open VLD) a d’abord eu quelques mots pour Paul Magnette (PS).

« Paul, ton engagement et ton travail infatigable ont été la clé de ces derniers jours, je voudrais te remercier. Ce qui semblait impossible, ce qui a mis tant de temps, trop de temps à arriver est un fait : le gouvernement fédéral est formé. »

« Cet esprit-là, de travailler ensemble et de trouver des solutions, c’est ce que j’ai ressenti dans les négociations. Un pays solidaire, prospère, où tout le monde peut apporter pour trouver un meilleur résultat. Dans les années qui viennent on va avoir besoin de tout le monde pour répondre aux attentes de la population. »

Paul Magnette a de son côté fait part de son « profond soulagement » à la sortie « d’une crise trop profonde qui a abimé la confiance de nos citoyens. » « Cette équipe devra faire son rodage, et ce ne sera pas simple. Mais le pays a besoin de respect, d’un personnel politique qui n’est pas là pour se disputer mais pour répondre aux besoins des citoyens » a-t-il ajouté.

Les deux co-formateurs se sont rendus au Palais Royal à 10h ce matin. Ils ont fait rapport sur l’accord de gouvernement intervenu entre les partenaires de la future coalition.

« Leur mission est prolongée jusqu’à la nomination du gouvernement. La prestation de serment du Premier Ministre et des membres du gouvernement aura lieu demain jeudi 1er octobre 2020 à 10h » a précisé le Palais.

Alexander De Croo (Open VLD) sera le Premier ministre de la coalition Vivaldi. Il succédera à Sophie Wilmès (MR).

Les négociateurs de la coalition Vivaldi (libéraux, socialistes, écologistes et le CD&V) sont parvenus à un accord de gouvernement mercredi matin, après une nuit de discussions. Les négociations sur la répartition des compétences ne sont cependant pas encore terminées. Elles se poursuivront ce mercredi.

Sur le même sujet
Chef de l'ÉtatOpen VLD
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous