L’accord de gouvernement Vivaldi validé lors de tous les congrès de participation

Laccord de gouvernement conclu tôt mercredi matin a été validé par les militants des sept partis qui composeront la coalition Vivaldi (libéraux, socialistes, écologistes et le CD&V). Les congrès de participation ont eu lieu dans la soirée, de manière partiellement virtuelle afin de respecter les mesures destinées à ralentir la propagation du Covid-19.

Le MR et l’Open VLD ont ouvert le bal à 19h00. Une transmission en direct sur Facebook est prévue. Le CD&V suivra à 20h00 à la salle Elisabeth à Anvers, où les militants ont pu suivre une allocution digitale de leur président Joachim Coens.

Les socialistes flamands du sp.a ont organisé un congrès virtuel. Quelques militants ont pu suivre en présentiel le discours du président Conner Rousseau, prononcé à Tamise (Flandre orientale).

L’Open Vld, le parti du futur Premier ministre Alexander De Croo, a organisé un congrès totalement virtuel, retransmis depuis Aartselaar (province d’Anvers).

Chez les verts, Ecolo a fait un congrès digital autour d’un lieu central à Namur. Groen mettra en place un congrès décentralisé en une dizaine de lieux en Flandre. Les membres des partis écologistes ont également nommé les futurs membres du gouvernement issus de leur rang.

Enfin, le PS a réuni ses militants à 22h00 à Louvain-la-Neuve, à la suite des congrès des fédérations.

Après la validation de l’accord par les militants, les ministres pourront être nommés. La prestation de serment du nouveau gouvernement fédéral est prévue jeudi à 10h00.

Open VLD

Le congrès de l’Open VLD a validé la participation au gouvernement Vivaldi à 84 % ce mercredi soir. Les libéraux flamands, qui donneront donc à cet exécutif son nouveau Premier ministre, ont été un peu moins nombreux à soutenir l’accord de gouvernement que les formations politiques qui ont jusqu’à présent annoncé les résultats de leurs congrès de participation (MR, Ecolo et sp.a).

Ecolo

L’accord négocié entre les sept partis de la coalition Vivaldi – réunissant, outre les écologistes du nord et du sud, le PS, le SP.A, le MR, l’Open Vld et le CD&V – vise à « redonner confiance à ce pays », a affirmé le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, à la presse en début de congrès.

« Cet accord de gouvernement est le plus ambitieux en matière environnementale que la Belgique n’ait jamais eu », a-t-il dit, en parlant aussi de la mise sur pied d’un « bouclier social ».

« Je suis fier de dire que les écologistes vont participer à ce projet, à cette volonté de reconstruire des ponts », a-t-il ajouté.

Il a confirmé qu’Ecolo héritera des portefeuilles de la Mobilité et du Climat, qui sont « au cœur du projet que nous pourrons porter au sein du gouvernement » fédéral, et de l’Égalité des chances.

Réunis en Assemblée Générale, les membres Ecolo viennent d'approuver à 98,8 % l’accord de Gouvernement fédéral, négocié avec les familles socialistes, libérales et le CD&V.

Groen

Les militants de Groen ont donné mercredi soir leur feu vert à la participation des écologistes flamands au gouvernement Vivaldi, à 98,2% des voix en faveur de leur entrée au fédéral et de l’accord de gouvernement qui leur a été soumis.

MR

Le MR a validé, lors de son congrès, sa participation au gouvernement De Croo à l’unanimité moins une abstention. Le président Georges-Louis Buchez n’a pas annoncé le casting ministériel du parti.

Selon plusieurs sources interrogées lors du congrès, le MR exercera les compétences des Affaires étrangères, des Classes moyennes, de l’Agriculture, de la Diversité et de la Digitalisation. Le parti a en outre réclamé le portefeuille des Affaires institutionnelles, a par contre confirmé M. Bouchez.

Comme attendu, la Première ministre sortante deviendrait la vice-Première MR et cheffe de la diplomatie belge, a-t-on ajouté à bonne source. Le ministre du Budget sortant David Clarinval devrait occuper le deuxième poste de ministériel.

SP.A

Près de 95 % des membres du SP.A approuvent la participation du parti au gouvernement Vivaldi. Plus de 6.000 membres ont participé au vote numérique. Parmi ceux-ci, près de 95 % ont voté pour, 3,8 % contre et 1,9 % se sont abstenus.

Il reste à voir qui va déléguer le parti au gouvernement. Ce choix devrait être connu au cours des prochaines heures. Le président Conner Rousseau a promis plus tôt dans la journée que ce serait « une bombe ».

PS

Les délégués des fédérations du PS approuvent à l’unanimité, mercredi soir, la participation du parti au gouvernement.

CD&V

Les membres du CD&V ont été les derniers à faire connaître leur vote. Avec 73,9% de votes pour, ils approuvent également la participation du parti au gouvernement Vivaldi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous