Accueil Société

Le programme de la Vivaldi décrypté: du vert, mais il faudra clarifier le flou

« Le Soir » décode l’accord de gouvernement. Son programme promet de transformer le visage de la Belgique et de la mettre sur la voie de la transition écologique. Il y a du travail…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Faire de la Belgique un « pays durable ». C’est la troisième priorité du nouveau gouvernement fédéral. Qui inaugure une nouvelle façon d’agir et de penser. C’est neuf : la transition environnementale sera une « préoccupation transversale et de tous les instants », dit-on. Rien d’étonnant à ce qu’on la retrouve clairsemée dans la plupart des chapitres, de la profession de foi envers le Green Deal européen, au plaidoyer pour l’économie circulaire ou à l’utilisation de la coopération au développement pour soutenir l’action climatique. La politique de grands investissements favorisera en priorité le « développement durable » (énergies renouvelables, isolation des bâtiments, technologies propres, mobilité respectueuse de l’environnement), annonce-t-on.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Innocenti JD, samedi 3 octobre 2020, 13:20

    Les objectifs annoncés de réduction des émissions de gaz à effet de serre prennent-ils en compte les émissions importées ? Ces dernières sont loin d'être négligeables...

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, jeudi 1 octobre 2020, 16:28

    Ils vont electrifier 700mille voitures de societe et fermer les nucleaires au meme temps. What could go wrong?

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs