Gouvernement Vivaldi : les noms des différents ministres se précisent

Gouvernement Vivaldi : les noms des différents ministres se précisent

Le gouvernement De Croo comptera 15 ministres et 5 secrétaires d’État. Deux paquets de compétences sont complètement neuves. Thomas Dermine, le bras droit de Paul Magnette, deviendrait le secrétaire d’État à la Relance. Un ministre Ecolo serait, lui, responsable de la mise en œuvre du Green Deal européen.

Dans certains partis, les futurs ministres ont été communiqués. Pour d’autres, il s’agit encore d’hypothèses, plus ou moins certaines.

SP.A

Frank Vandenbroucke, retiré de la vie politique active depuis de nombreuses années, fera son retour au gouvernement fédéral. Il sera vice-Premier, et ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, a indiqué mercredi soir le président du sp.a Conner Rousseau, sur Instagram.

PS

Le PS obtient les pensions, l’Economie, la Défense et la Relance ainsi que la présidence de la Chambre. Thomas Dermine, le bras droit de Paul Magnette, deviendrait le secrétaire d’État à la Relance.

CD&V

Le CD&V fournira les ministres des Finances et de l’Intérieur. Le secrétaire d’État à l’asile et aux migrations est ajouté à ce dernier ministère. Il s’agira là certainement Sammy Mahdi. Vincent Van Peteghem devindra Vice-premier et ministre des Finances.

Open VLD

Alexander De Croo aura le poste de Premier ministre, comme on le sait déjà. Vincent Van Quickenborne deviendrait vice-premier ministre, et obtiendrait le lourd portefeuille de la Justice. Eva De Bleeker devient secrétaire d’État au Budget.

MR

Sophie Wilmès deviendrait ministre des Affaires étrangères. Les libéraux obtiennent également les Classes moyennes, l’Agriculture ainsi que la digitalisation. Lors du congrès du MR, Georges-Louis Bouchez a confirmé que le MR s’occupera des affaires institutionnelles au sein de la Vivaldi.

Le ministre du Budget sortant David Clarinval devrait occuper le deuxième poste ministériel. La confirmation officielle ne devrait intervenir que jeudi matin.

Ecolo

Georges Gilkinet devient Vice-Premier chargé de la mobilité et la SNCB ; Zakia Khattabi sera ministre de l’Environnement, du Climat et du développement durable et Sarah Schlitz secrétaire d’État à l’égalité des genres, des chances et de la diversité.

Groen

Groen obtiendrait le ministrère de l’Energie. Tout le monde dans la majorité Vivaldi suppose que le poste ira à la spécialiste Tinne Van der Straeten. Les entreprises publiques et les fonctions publiques seront également confiées à Groen, vraisemblablement à Kristof Calvo.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous