Notre sondage: seuls 38% des Belges font confiance à la Vivaldi

Dans cet article
Notre sondage: seuls 38% des Belges font confiance à la Vivaldi
Belga

Selon notre sondage «sprint» Le Soir-RTL Info-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM, lancé juste après la formation du gouvernement, et réalisé auprès de 1407 personnes, à la question de savoir si les Belges ont confiance dans ce gouvernement, seuls 38% répondent par l’affirmative. Quarante-sept pour-cent n’accordent pas leur confiance et 16% repondent que cette question ne les intéresse pas. La répartition régionale des réponses ne montre pas de différence significative entre les Flamands et les francophones, même si le scepticisme est plus grand au Nord (35% de confiance) que chez les francophones (41%).

Mais le Premier ministre, Alexander De Croo, est-il l’homme de la situation ? Ils sont 48% à avoir confiance en lui dans tout le pays. On aurait pu croire que les Flamands plébiscitent davantage un premier ministre de leur région que les francophones. Ce n’est pas très marqué.

Ce gouvernement se caractérise aussi par l’absence en son sein des deux plus grands partis flamands, la N-VA et le Vlaams Belang. C’est inacceptable pour 40% des sondés, mais acceptable pour 44%. Mais attention aux différences régionales. Car en Flandre, cette situation est inacceptable pour 54% des sondés et acceptable pour 34% seulement. Côté francophone, c’est acceptable pour une majorité (55%) et inacceptable pour une minorité (21%).

Une bonne nouvelle quand même pour terminer: 58% des Belges sont contents qu’il y ait un nouveau gouvernement.

Méthodologie

Sondage Ipsos Sprint réalisé en ligne le 1er octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1407 Belges de 18 ans et plus.

La marge d'erreur maximale est de +-2,6 pts.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous