Voyages à l’étranger: «Toute la France risque de passer en rouge», alerte Yves Van Laethem (carte interactive)

Lors de la conférence de presse du vendredi, Yves Van Laethem a répété les chiffres fournis par Sciensano. Le coronavius a causé la mort d’au moins 10.023 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie. Le nombre de décès quotidien est en hausse, avec une moyenne de 7 entre le 22 et le 28 septembre. Près de 70 malades sont admis en moyenne par jour à l’hôpital.

Bruxelles la plus touchée

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élève à près de 1.629 par jour entre le 22 et le 28 septembre (+8 % par rapport à la période de sept jours précédente), une tendance dont la hausse ralentit toutefois depuis plusieurs jours.

Le nombre de contaminations pour 100.000 habitants calculé sur la période allant du 15 au 28 septembre s’établit à 191,3 (+102 %) pour l’ensemble du territoire. Le nombre d’admissions à l’hôpital s’élève encore à 69,3 par jour en moyenne pour la période du 25 septembre au 1er octobre. Au total, 20.395 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise et 773 le sont encore actuellement, dont 156 en soins intensifs.

Bruxelles est toujours la région la plus touchée par le coronavirus. C’est là que le nombre de contaminations est le plus élevé ainsi que le nombre de personnes hospitalisées.

Les voyages à l’étranger

Le porte-parole interfédéral Yves Laethem a attiré l’attention sur le fait que quasi toute la carte d’Europe est en rouge et sur le fait que toute la France risque de passer en rouge. À l’heure actuelle, la Roumanie, la République Tchèque et le Luxembourg sont en Rouge. Est venue s’ajouter aussi l’Islande. Et le virologue de rappeler les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er octobre sur les règles de la quarantaine.

Les personnes qui ont été en contact étroit plus de 15 minutes avec une personne infectée ou reviennent d’une zone rouge doivent être en quarantaine sept jours et faire un test au 5e jour. « Si le test est négatif, on quitte la quarantaine. Si on ne fait pas le test, on reste dans une quarantaine de 14 jours », a rappelé Yves Laethem.

La carte du ministère des Affaires étrangères

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous