L'allongement de la piste de contingence de l'aéroport de Liège en discussion

La piste de contingence est utilisée lorsque la piste principale est hors service ou en maintenance. L'idée est qu'elle passe de 2.340 à 3.286 mètres de long, de manière à pouvoir accueillir les plus gros porteurs. Le budget de l'opération est estimé entre 30 et 35 millions d'euros.

"Actuellement, les études sont en cours", a expliqué Nicolas Thisquen, président du comité de direction de la Sowaer. "Une fois les résultats obtenus, nous évaluerons avec l'aéroport de Liège la possibilité de concrétiser cet allongement. Cela dépend notamment des frais engendrés et donc de la capacité de l'aéroport à en assumer la redevance. Globalement, le dossier semble aller dans la bonne direction et l'on peut espérer que cette piste allongée sera une réalité en 2024 ou 2025."

Parallèlement, la Sowaer a rappelé que les travaux de mise en conformité de l'enfouissement du pipeline de 14 kilomètres que relie l'aéroport de Liège au site de Glons sont en cours depuis plusieurs mois. Cet investissement doit permettre à l'aéroport d'assurer son approvisionnement en carburant à long terme et en toute sécurité. Le chantier devrait être terminé en 2022 ou 2023.

L'éclairage de la "dalle sud", qui accueille notamment les avions de FedEx-TNT, va également passer à la technologie LED. "C'est primordial pour faciliter les manoeuvres et donc augmenter la sécurité. La consommation va également être diminuée dans une optique de développement durable", a précisé Nicolas Thisquen à ce sujet. La fin des travaux est attendue courant 2021.

Enfin, la "taxiway A", à savoir la bretelle de jonction entre la piste et la "dalle sud", va être rénovée. Il s'agit notamment de renouveler le balisage au sol qui a pris de l'âge. Le marché public vient d'être lancé et les travaux devraient prendre environ deux ans. Ils devraient donc être finalisés fin 2022 ou début 2023.

 
 
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