CORRECTION: Inauguration d'un nouveau stockage d'ammoniac cryogénique chez Yara à Tertre

L'entreprise Yara Tertre entend de la sorte répondre au défi permanent d'amélioration continue en matière de productivité, de sécurité et d'environnement. "Nous nous étions engagés auprès des riverains à réaliser un investissement permettant, notamment, d'améliorer la stabilité de notre processus de production", a indiqué Michel Warzée, directeur du site de Yara Tertre.

Le nouveau stockage d'ammoniac représente le plus gros investissement technologique réalisé sur le site de l'entreprise depuis 10 ans. Yara est un acteur majeur de la chaîne alimentaire en tant que producteur d'engrais azotés.

L'entreprise tertroise a souligné que, lors d'une inspection en 2015, une détérioration avait été détectée au niveau des fondations du lieu de stockage construit dans les années 60. La direction du Groupe Yara a dès lors décidé d'investir pour remplacer la cuve et l'équiper des meilleures technologies disponibles sur le marché tout en renforçant encore la sécurité.

Les travaux, à hauteur de 40 millions d'euros, ont été lancés en 2016. Le projet de nouveau stockage d'ammoniac est opérationnel depuis décembre 2019.

"Grâce à ce nouvel outil, plusieurs arrêts complets de production ont pu être évités au cours des derniers mois. Nous estimons avoir évité environ 2 à 3 redémarrages et arrêts liés à la rupture du flux de production sur le site. C'est une amélioration d'environ 5% de performance énergétique par rapport à la même durée l'année passée", a précisé la direction de Yara-Tertre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous