Emmanuel André et Marius Gilbert au «Soir»: «Le politique nous a laissés tomber»
Emmanuel André et Marius Gilbert reviennent sur le marathon qu’ils ont vécu ces six derniers mois.

Emmanuel André et Marius Gilbert. À notre gauche, le microbiologiste de la KUL, sosie non officiel du « El Profesor » de la série de Netflix « La Casa de Papel ». Un mètre cinquante à droite, un épidémiologiste de l’ULB qui a su conquérir le cœur de la ménagère de plus de 50 ans, accrochée à sa télévision comme une bouée en temps de pandémie. Deux citoyens propulsés au rang de superstars médiatiques, un statut pas forcément facile à assumer. Dernière preuve en date, le départ de Marius Gilbert du Celeval, cet organe chargé de produire des rapports sur « le monde d’après » à destination des décideurs politiques qui composent le Conseil national de sécurité (CNS).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir48 Commentaires
-
Posté par Chevalier , lundi 5 octobre 2020, 13:28
-
Posté par Bricourt Noela, lundi 5 octobre 2020, 8:48
-
Posté par Bauduin Dominique, dimanche 4 octobre 2020, 21:31
-
Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 4 octobre 2020, 23:49
-
Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 4 octobre 2020, 7:46
Plus de commentairesje suis convaincu de l'excellence du travail fait par ces 2 experts et c'est leur droit de s'exprimer. Ce qui est compliqué dans cette crise, c'est que ceux qui font circuler le virus (en gros les plus jeune qui ont une vie sociale intense) n'en sont pas les victimes (les plus âgés) Mobiliser les jeunes parce que le virus circule chez les plus de 90 ans comme il est dit dans un article de ce même journal, c'est quand même compliqué.
Etonnant de régler ses différents dans la presse.
Les experts virologues ne devraient pas faire de la politique en utilisant la presse pour essayer de forcer le gouvernement à prendre leurs décisions. La Presse continue à supporter cette approche de ces virologues politisés en publiant leurs photos et leurs avis régulièrement... Leur parti politique est déjà connu, c'est le PTB... l'extrême gauche déguisée en scientifiques... Les vrais scientifiques travaillent autrement, discrètement et efficacement. On les retrouve au Celeval, dans les hôpitaux et sur le terrain.. Enfin des décisions équilibrées sont prises!
Quelles sont les qualifications qui vous permettent de décréter quels sont les "vrais scientifiques" et les autres ? Selon vous, en quoi les avis des experts sont-ils influencés par leur supposée appartenance politique ? Pour qui roulez-vous vous-même ?
Je suis chaque fois étonnée de l'agressivité exprimée contre des experts qui font leur travail au mieux. Besoin de se défouler ? Jalousie à l'égard des personnes médiatisées de la part de ceux qui voudraient aussi avoir leur "heure de gloire" ? Etonnement aussi : l'importance donnée à l'accord du participe passé employé avec avoir et suivi d'un infinitif : une des règles les plus absconses de notre grammaire qu'il serait monstrueux (sic) de ne pas connaître ! Enfantillage de "bon élève".