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Mobilité: des milliards d’aides publiques aux voitures polluantes en Europe

Les subventions aux voitures de société coûtent un pont au contribuable : 2,3 milliards par an en Belgique selon « Transport&Environment ». Alors que la quasi-totalité de ce parc reste motorisé à l’essence ou au diesel. « Le moment est venu de détourner cette manne pour favoriser l’achat de véhicules à zéro émission. »

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Chef du service Economie Temps de lecture: 4 min

Une décision courageuse du gouvernement belge : voilà le regard posé par l’ONG européenne « Transport & Environment » (T&E) sur l’objectif déclaré de la Vivaldi de verdir drastiquement le parc des voitures de société en Belgique. Même si elle reste vague quant aux moyens d’y parvenir, la déclaration gouvernementale mentionne en effet explicitement que « tous les véhicules de société devront être neutres en carbone d’ici 2026. »

« Nos propositions vont dans le même sens, mais sont légèrement moins ambitieuses sur le plan du calendrier puisque nous visons 2030 », commente Saul Lopez, en charge de cette thématique au sein de cette organisation environnementaliste qui estime précisément qu’il faut réformer la fiscalité des voitures de société en Europe afin qu’elle ne bénéficie qu’aux voitures « zéro émission ».

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1 Commentaire

  • Posté par Christophe Samray, lundi 5 octobre 2020, 8:57

    Grosse déception dans l'accord de gouvernement, toujours pas la fin de la voiture salaire. Il est temps que la Commission européenne se penche sur cette particularité belge et en exige la fin. Il est clair qu'une voiture salaire favorise les déplacements en voiture. Avec ces 2.3 milliards, il serait possible de mettre en oeuvre des politiques sociales bénéfiques à tous les citoyens.

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