Chute de Greg Van Avermaet sur Liège-Bastogne-Liège: vertèbre cervicale et côtes brisées pour le coureur belge

Chute de Greg Van Avermaet sur Liège-Bastogne-Liège: vertèbre cervicale et côtes brisées pour le coureur belge
Capture d’écran

La saison 2020 de Greg Van Avermaet (et par corollaire son parcours à la tête de l’équipe CCC) a brutalement pris fin à la sortie de Vielsalm, sur l’une de ces routes ardennaises que le champion olympique arpente généreusement lors de ses sorties d’entraînement, lorsqu’il établit son camp de base à La Gleize, sa seconde résidence.

Mais la connaissance du terrain et une expérience longue comme un jour sans pain n’ont rien pu contre la fatalité, ce destin qui a cogné dur.

Impliqué dans une chute avec l’Australien Jay McCarthy (BORA) et le Britannique Adam Yates (Mitchelton), le Waeslandien (35 ans) est lourdement tombé sur le bitume. Groggy, semblant se plaindre de l’épaule, il a immédiatement été transporté au CHU de Liège pour y subir des examens.

Ceux-ci ont hélas confirmé la gravité des blessures encourues lors de ce crash, causé par un îlot directionnel : trois côtes fracturées, une vertèbre cervicale cassée et les ligaments de l’épaule gauche déchirés. Coup très dur pour « Golden Greg », qui peut évidemment faire une croix sur ses principaux objectifs de la saison, le Tour des Flandres (18/10) et Paris-Roubaix (25/10). Les classiques flandriennes seront donc privées de Gilbert et Van Avermaet, deux de leurs habituels protagonistes.

Premier abandon en 4 ans

Le dernier abandon du Flandrien remontait au 1e octobre 2016, au Tour de Lombardie. Soit plus de quatre ans (287 jours de compétition) sans renoncement. Jusqu’à cette fichue Doyenne, qu’il avait choisi de retrouver après trois infidélités.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous