Yves Van Laethem: «Mercredi dernier, nous avons largement dépassé le cap des 3.000 nouveaux cas par jour»

Yves Van Laethem: «Mercredi dernier, nous avons largement dépassé le cap des 3.000 nouveaux cas par jour»
Photo News

Le Centre de crise a fait le point ce lundi matin sur la situation épidémiologique en Belgique. L’ensemble des tendances sont à la hausse. « Mercredi 30 septembre, nous avons largement dépassé le cap des 3000 nouveaux cas. L’augmentation a lieu chez tous les groupes d’âges, ça continue à augmenter chez nos aînés. Un chiffre qui nous inquiète particulièrement : le nombre de cas augmente de 10 fois chez les plus de 90 ans. », alerte le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem.

Le nombre de cas augmente sur tout le territoire et dans toutes les tranches d’âge. « Actuellement, ce sont les provinces wallonnes les plus frappées, avec une augmentation de 95 % dans la province de Namur et de 67 % dans la province du Luxembourg. En nombre de nouveaux cas, le record est toujours à Bruxelles. Au niveau de la région de Bruxelles Capitale, les communes de Molenbeek, Schaerbeek, Bruxelles villes et d’Anderlecht sont les plus touchées, à tel point que l’ensemble de ces communes font 10 % des nouveaux cas en Belgique la semaine dernière.

La même tendance vers le haut se ressent dans les hospitalisations. Le nombre de patients en soins intensifs est en augmentation. Un tiers de ces patients sont traités dans des hôpitaux de Bruxelles capitale. »,

« Le nombre de décès a doublé en une semaine, on est passé de 5 à près de 10 décès par jour », a encore ajouté Yves Van Laethem.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous