Emmanuel André met en garde: une proportion importante de cas positifs est «très contagieuse» aujourd’hui

Emmanuel André met en garde: une proportion importante de cas positifs est «très contagieuse» aujourd’hui
Hatim Kaghat

Encore une fois, Emmanuel André s’est exprimé sur Twitter pour donner son analyse sur la situation épidémique dans notre pays. Il a comparé la situation actuelle avec cet été, période durant laquelle « une proportion importante de patients étaient ‘positifs’ avec une faible charge virale. » Cette constatation va dans le même sens qu’une étude du laboratoire de Roulers, qui a prouvé que bon nombre de personnes testées positives au Covid-19 cet été n’étaient plus contagieuses.

« Aujourd’hui, une proportion importante de nouveaux patients sont porteurs d’une concentration gigantesque de virus. Ils sont très contagieux » écrit-il. Pour le scientifique, les efforts des écoles portent leurs fruits et malgré les infections, aucune amplification du phénomène « qui aurait un impact majeur sur la société » n’est observable. « Il faut chercher ailleurs… » conclut-il.

Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus s’élevait à 2.103,3 par jour entre le 25 et le 1er octobre, soit une augmentation de 32 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres provisoires de la dernière mise à jour, lundi, du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. Le taux de positivité reste stable à 6,7 %.

Le nombre de contaminations pour 100.000 habitants calculé sur la période de 14 jours allant du 18 au 1er octobre s’établit désormais à 225,5 (+80 %) pour l’ensemble du territoire.

Sur le même sujet
Santé
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous