Nouvelles mesures à Paris, plus de 4.000 nouveaux cas aux Pays-Bas: le point sur le coronavirus en Europe

Nouvelles mesures à Paris, plus de 4.000 nouveaux cas aux Pays-Bas: le point sur le coronavirus en Europe
EPA

Plus de 35.243.990 de cas d’infection au Coronavirus ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 24.354.200 sont aujourd’hui considérés comme guéris, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 13h. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.037.971 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, fin décembre. La Belgique, avec 87 décès pour 100.000 habitants, est le deuxième pays le plus touché par rapport à sa population.

Pays-Bas : plus de 4.000 nouveaux cas

Au moins 4.581 personnes ont contracté le Sars-CoV-2 dans les dernières 24 heures aux Pays-Bas, indique l’institut de santé national RIVM lundi. C’est plus que le précédent record, établi la veille, de 4.007 nouvelles infections. Au cours des sept derniers jours, près de 26.000 tests effectués se sont avérés positifs.

C’est la ville de Rotterdam qui compte le plus de nouveaux cas (397), un nombre par ailleurs bien plus important que celui de dimanche (268).

France : les bars fermés à Paris

Bars fermés, congrès interdits, restaurants soumis à des règles sanitaires strictes : le préfet de police de Paris, placé en état d’alerte maximale, a annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions à partir de mardi et pour quinze jours pour faire face à la progression inquiétante de l’épidémie de Covid-19 dans la capitale et en proche banlieue.

« Ce sont des mesures de freinage car l’épidémie va trop vite. Il faut la freiner avant que le système de soins ne soit débordé », a justifié Didier Lallement, lors d’une conférence de presse aux côtés notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Le Royaume-Uni dépasse les 500.000 cas positifs

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie, a dépassé dimanche la barre des 500.000 de cas positifs au nouveau coronavirus, après une augmentation du nombre des contaminations due au rattrapage d’un problème technique.

Dans leur dernier bilan délivré dimanche soir, les services sanitaires britanniques ont dénombré 22.961 cas testés positifs au virus dans les dernières 24 heures, un écart de plus de 10.000 cas avec les contaminations journalières de la veille, qui s’élevaient à 12.872.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous