Zinho Vanheusden impatient après sa première sélection chez les Diables: «J’espère vraiment disputer mes premières minutes»

Zinho Vanheusden impatient après sa première sélection chez les Diables: «J’espère vraiment disputer mes premières minutes»
Photo News

Première sélection avec les Diables rouges pour Zinho Vanheusden et Sebastiaan Bornauw, présents en conférence de presse, à Tubize, ce lundi. Les deux joueurs seront présents pour le match amical de ce jeudi face à la Côte d’Ivoire, et manqueront donc la rencontre des U21 face aux Pays de Galles ce vendredi. Ils quitteront ensuite la sélection belge avant les rencontres de Nations League face à l’Angleterre et l’Islande, pour affronter la Moldavie avec les Diablotins.

« Je suis très fier d’être ici, j’espère que les U21 vont gagner contre le Pays de Galles sans nous. On a de très bons joueurs chez les jeunes. On a battu deux fois l’Allemagne, et il faut qu’on continue. Quitter la sélection pour aller jouer avec les U21 ne changera rien dans le vestiaire je pense. On verra vendredi, mais il n’y a pas de raison que cela influence », a expliqué Zinho Vanheusden. « Ce sera très important de prendre les trois points en Moldavie. On veut aller à l’Euro U21, et faire quelque chose là-bas. Il y a beaucoup de potentiel et d’avenir dans cette génération. Probablement aussi grâce à la génération actuelle qui nous a montré le chemin », a ensuite complété Bornauw.

Très en vue avec le Standard, où il porte le brassard de capitaine, en ce début de saison, Vanheusden n’a pas hésité à afficher ses ambitions : « J’espère vraiment disputer mes premières minutes et avoir la chance de me montrer. Avec tous les défenseurs qu’il y a dans le groupe, je vais apprendre beaucoup, et ça me ferait du bien de jouer mais je ne me mets pas de pression. J’ai beaucoup de respect pour les autres joueurs de la sélection mais il faut que je reste moi-même. Je pense que si le coach nous a appelés, c’est qu’il voit quelque chose en nous. Pour la première fois en trois ans, j’ai pu disputer la préparation et je n’ai pas eu de blessure. Je me sens vraiment bien physiquement et ça explique aussi ma sélection. »

« Daniel Van Buyten m’a dit de rester moi-même »

Même son de cloche du côté de l’ancien anderlechtois, qui est suivi par l’ancien Diable, Daniel Van Buyten : « Le seul conseil qu’il m’a donné est de rester moi-même. Je respecte beaucoup les autres joueurs, ce qui est logique au vu de tout ce qu’ils ont fait, mais je ne les respecte pas de trop non plus ».

Enfin, Bornauw s’est tout de même montré déçu de ne pas avoir la chance de côtoyer Eden Hazard et Dries Mertens, absents de la sélection : « Ça aurait été encore mieux d’avoir un Eden Hazard ou un Dries Mertens. On les regardait déjà quand on était petit, donc c’est quelque chose de spécial. C’est aussi dommage d’être privé de joueurs de cette qualité mais on a un bon noyau ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous