Accueil Société Régions Brabant wallon

Louvain-la-Neuve: l’UCLouvain se chauffera avec nos déchets de bois

L’université compte racheter l’eau chaude produite par Veolia dans une centrale biomasse à aménager dans l’ancienne sablière de Mont-Saint-Guibert. Avec 18 emplois à la clé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 5 min

Le 1er janvier 2023, une colonne de chaleur va se déplacer dans une conduite de Mont-Saint-Guibert vers Louvain-la-Neuve pour chauffer tous les bâtiments de l’UCLouvain, qu’ils soient académiques ou facultaires. Voilà qui rappellera sans nul doute des souvenirs aux pionniers de la cité universitaire qui ont connu les débuts du chauffage urbain dont on pouvait voir le tracé des canalisations en hiver, là où la chaleur faisait fondre la neige. Sauf que cette fois, la canalisation de deux kilomètres, depuis la future centrale biomasse de Veolia à construire à côté du centre de tri des déchets de l’intercommunale in BW, sera pourvue d’une isolation de pointe devant éviter toute déperdition de chaleur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Dubuisson Yvan, mardi 6 octobre 2020, 12:01

    On a vécu depuis plus d'un an le diesel bashing, accusant ces voitures d'émettre trop de particules alors que les nouveaux diesel, surtout avec l'additif ADBlue sont très propres. Moralité, on a maintenant plus de voitures essences qui émettent 30% de CO² en plus que le diesel. Ce qui me choque avec la biomasse, c'est-à-dire ici simplement le bois que l'on brûle, c'est qu'à énergie constante, le bois émet 5000 fois plus de particules qu'un vieux moteurs diesel. En plus, on parle de bois d'ameublement, de chaises, soit du bois peint ou traité avec des vernis. Imaginez la pollution chimique.

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs