Accueil Économie

«La privatisation des entreprises est-allemandes s’est traduite par une vaste redistribution du patrimoine économique vers l’Ouest»

Trente ans après la réunification, le rôle de la Treuhandanstalt, qui a privatisé ou liquidé 12.000 entreprises est-allemandes en quatre ans, reste controversé. Moritz Hennicke, chercheur à l’ULB, explique pourquoi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Le 3 octobre 1990, l’Allemagne était réunifiée : la RDA intégrait la République fédérale. Trente ans plus tard, l’Allemagne reste divisée. Dans les « nouveaux Länder », l’introduction de la démocratie libérale, de l’économie de marché et de la propriété privée devait permettre une convergence plus ou moins rapide vers le niveau de développement économique ouest-allemand. Cette promesse n’a pas été tenue. A l’Est, hors Berlin, les salaires ou le PIB par tête, par exemple, restent obstinément plus faibles. Surtout, le processus de rattrapage, à l’œuvre dans les années nonante, s’est arrêté au début de la décennie suivante. Une institution, en particulier, reste au centre de la polémique, la Treuhandanstalt. Créée par le dernier gouvernement est-allemand pour protéger le patrimoine économique, la Treuhand a privatisé ou liquidé, en quatre ans, plus de 12.000 entreprises publiques ou VEB, Volkseigener Betriebe (littéralement : entreprises possédées par le peuple).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Energie: quelles solutions si je ne peux pas payer ma facture?

Face aux flambées sur le front du gaz et de l’électricité, les fournisseurs font preuve d’une certaine souplesse avec leurs clients les plus en difficulté. Tarif social et aide du CPAS sont également disponibles pour les plus démunis.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs