Bulle sociale, fêtes privées…: retrouvez les mesures prises par le Comité de concertation

Bulle sociale, fêtes privées…: retrouvez les mesures prises par le Comité de concertation

Le Comité de concertation s’est présenté devant la presse après deux réunions lundi soir et ce mardi après-midi. Ce Comité de concertation, qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral ainsi que les présidents des entités fédérées, a pris des nouvelles mesures au vu de la situation sanitaire.

« La situation est préoccupante dans notre pays et elle est grave. Nous voyons que le nombre de cas est en augmentation et le nombre d’hospitalisations en croissance. Le nombre de décès est également en hausse. Dans certains hôpitaux la situation est vraiment critique. Il faut tout faire pour arrêter la propagation du virus », a déclaré le Premier ministre, Alexander De Croo, qui assure que tout sera fait pour éviter un nouveau confinement. Le libéral a cependant rappelé que chacun de nous avait son rôle à jouer et a lancé un appel : « Il faut respecter les règles pour protéger les autres. Je sais que ce n’est pas facile, que cela fait longtemps, qu’on en a marre mais on doit agir pour protéger un maximum de gens ».

Avant de détailler les nouvelles mesures, le nouveau ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A) a pris la parole. Le socialiste flamand a souligné que tout était fait pour ne pas fermer les écoles, que les entreprises puissent continuer et que les gens gardent leur travail.

Les mesures à partir du 9 octobre

Par conséquent, plusieurs mesures ont été prises par le comité de concertation. Elles seront d’application, durant un mois, à partir de vendredi.

Contacts rapprochés  : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.

Rassemblements privés : maximum 4 personnes dans le respect des distances de sécurités ou avec port du masque si cela est impossible.

Cafés, cafétérias et endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit. Les cafés devront tous fermer à 23H.

Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes sauf pour les personnes vivant sous le même toit.

Télétravail : le télétravail redevient vivement conseillé.

À noter que rien ne change dans les restaurants. Le nombre de contrôles sera également renforcé.

Le baromètre

Il est aussi officiellement confirmé que Pedro Facon devient commissaire Covid-19 avec Carole Schirvel comme adjointe. À lui de rendre le fameux baromètre-covid opérationnel. Pour rappel, ce baromètre n’est toujours pas validé par le politique.

Des mesures plus strictes à Bruxelles

Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois, a également indiqué pendant cette conférence de presse que des mesures complémentaires seraient prises pour Bruxelles, région particulièrement touchée, « dans les 24 heures ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous