Bulle sociale, cafés, rassemblements…: ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures

Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé.
Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé. - Belga

Le nouveau ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a annoncé mardi un resserrement des règles visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Dès ce vendredi (9 octobre), il est demandé à chaque citoyen de limiter ses contacts proches, soit les personnes avec lesquelles on entre en contact physique et avec lesquelles on ne respecte pas la distanciation, à trois personnes maximum par individu. Ces trois personnes devront être les mêmes pour une durée d’un mois.

Les autorités souhaitent « clarifier » les mesures, a expliqué le ministre à l’issue d’un Comité de concertation entre gouvernements fédéral et des entités fédérées. La situation, « grave », justifie par ailleurs un nouveau tour de vis.

Pour ce qui est des réunions privées (amis que l’on invite chez soi), un maximum de quatre personnes est également instauré. Le même maximum vaudra pour les tables des cafés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les établissements devront par ailleurs fermer à 23h.

Le ministre-président flamand Jan Jambon a appelé à favoriser au maximum le télétravail, ce qui ne veut pas dire que les employés ne peuvent pas se rendre sur le lieu de travail plusieurs fois par semaine. A Bruxelles, Rudi Vervoort a annoncé des mesures supplémentaires dans les 24 heures.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous