Accueil Monde Afrique

RD Congo: Minembwe, une commune rurale qui échauffe les esprits au Sud-Kivu

Le président Tshisekedi entend poser un geste pacificateur envers le voisin rwandais. Mais son initiative d’installer une nouvelle commune rurale provoque un tollé dans la région.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Installé à Goma dès son retour de Bruxelles, le président Tshisekedi fait face à un tollé général, provoqué par l’installation, le 28 septembre dernier, de la commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu. avec comme bourgmestre Gad Mukiza, appartenant à la communauté Banyamulenge - les Tutsis congolais, NDLR. Pour le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, s’exprimant en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, des chefs de l’armée et du ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles Azarias Ruberwa, « cette nouvelle étape devrait permettre d’accélérer le processus de paix dans la région ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Toto Papa, mardi 13 octobre 2020, 2:30

    ″Au Congo, nul n’ignore que ces pasteurs sont d’origine rwandaise et qu’arrivés sur les plateaux d’altitude à la fin du 19e siècle à la suite d’un litige avec le Mwami du Rwanda, ils ont formé des communautés homogènes vivant essentiellement de l’élevage. Le colonisateur belge ne les ayant pas répertoriés parmi les tribus congolaises d’origine, les Banyamulenge ont été régulièrement qualifiés d’étrangers. Au Congo, nul n’ignore que ces pasteurs sont d’origine rwandaise et qu’arrivés sur les plateaux d’altitude à la fin du 19e siècle à la suite d’un litige avec le Mwami du Rwanda, ils ont formé des communautés homogènes vivant essentiellement de l’élevage. Le colonisateur belge ne les ayant pas répertoriés parmi les tribus congolaises d’origine, les Banyamulenge ont été régulièrement qualifiés d’étrangers.″ L’affirmation ci –dessus est fausse, elle constitue ce que les rwandais appellent Ubwenge(la stratégie de la tromperie pour atteindre son objectif). La RDC comprend plus de 450 tribus qui existaient avant l’arrivé du colonisateur Belge. Si ce dernier avait oublié les Rwandais. C’est parce que le Rwanda était occupé par les Allemands. Il y a deux hypothèses ou bien les Banyarwanda n’étaient pas là ou encore, ils sont arrivés très tard en RDC. Le lien ci-dessous montre l’installation des rwandais dans les Hauts-Plateaux de la province du Sud-Kivu en 1964 (de la deuxième ou troisième vagues): https://www.youtube.com/watch?v=ST2msrOv3Qc Questions : 1)Où sont passés les candidats réfugiés rwandais installés par le Haut Commissariat aux Réfugiés(HCR) dans les Hauts-Plateaux de la province du Sud-Kivu en RDC ? Le nom Banyamulenge existe depuis 1973-1974,la personne qui l’avait utilisé pour la première fois s’appelle Gisaro Muhoza. 2) Quelle est la raison pour laquelle des candidats réfugiés rwandais avaient abandonné l’appellation nom Banyarwanda au profit de Banyamulenge ? Mulenge est un territoire qui appartient au Bafuliru. Ce territoire est distant de 300km de Minembwe. 3) Qu’est-ce que Banyamulenge font à Minembwe ?

  • Posté par BINAME Robert, mercredi 7 octobre 2020, 9:31

    Article peu clair. Réservé aux initiés. ...

  • Posté par Papa Toto, samedi 10 octobre 2020, 17:09

    En RDC, la terre est sacrée et elle appartient à chaque tribu. Les tribus congolaises existent depuis la parution de l’homme en Afrique. Chaque tribu est identifiée par un espace géographique bien déterminé, une langue et une culture. La RDC compte 450 tribus minoritaires car il n’y a pas une tribu majoritaire. Il y a une grande différence ente les mots tribu et ethnie. Par contre, l’utilisation du mot communauté fait allusion à un allochtone. Pour votre information, Minembwe est une localité qui est située dans le territoire de Fizi. Ce dernier a une superficie de 41.745 km2. La loi organique N°08/16 du 7 octobre 2008 avait prévue Les conditions préalables pour créer une commune : a) ville ou agglomération d’au moins 20.000 habitants, b) Proposition du ministre en charge des affaires intérieures. c) Avis conforme de l’assemblée provinciale. Primo, le nom de Minembwe n’y figure pas dans la liste des communes à créer dans le décret N°13/029 du 13 juin 2013 (original). Secundo, l’avis conforme de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu n’avait pas été demandé. Tierso, la localité de Minembwe est habitée par les tribus Babembe, bashi, bafuliro et banyindu. C’est la raison pour laquelle, il y a un tollé général en RDC car la terre est sacrée. En outre, il y a un vice de forme et un faux et usage de faux dans la manière dont le nom de Minembwe a été ajouté en catimini.

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs